Onze candidats autochtones remportent leurs élections

La tour de la Paix de la colline du Parlement, ombragée.
Cinq libéraux, deux conservateurs, une néo-démocrate et un bloquiste iront à Ottawa. (Photo : The Canadian Press/Sean Kilpatrick)

Sur les 39 candidats autochtones qui se sont lancés dans la course pour remporter un siège à la Chambre des communes, 11 ont gagné leur pari.

Au Nunavut, après un long suspens, la députée sortante du Nouveau Parti démocratique, Lori Idlout, a finalement remporté son siège, avec 77 voix d’avance sur Kilikvak Kabloona, du Parti libéral.

Marc Dalton, le député conservateur sortant d’origine métisse de Pitt Meadows–Maple Ridge, en Colombie-Britannique, a lui aussi été réélu.

C’est le Parti libéral qui aura la plus importante représentation autochtone au sein de sa députation, avec cinq élus. Parmi eux, on compte notamment l’ancienne cheffe du Grand Conseil des Cris, Mandy Gull-Masty, qui a obtenu 40,8 % des voix dans Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou.

La nouvelle députée, d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, Mandy Gull-MastyPhoto : Radio-Canada / Mireille Chayer
La nouvelle députée, d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou, Mandy Gull-Masty
Photo : Radio-Canada / Mireille Chayer

Toute la Saskatchewan est maintenant teintée du bleu des conservateurs, sauf pour Desnethé-Missinippi-Churchill River, circonscription remportée par le candidat du PLC Bucley Belanger, un Métis.

Des 14 candidats qui portaient les couleurs du NPD, deux ont officiellement été élues : Leah Gazan, dans Winnipeg-Centre, et Lori Idlout.

Les conservateurs, eux, ont fait élire deux autres députés autochtones : Ellis Ross de la Nation Haisla (Skeena–Bulkley Valley, en Colombie-Britannique) et le Cri Billy Morin (Edmonton-Nord-Ouest).

Le bloquiste wendat Simon-Pierre Savard-Tremblay, député sortant de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton, retournera lui aussi à Ottawa après avoir reçu près de 44 % des suffrages.

À lire aussi :

Dominique Degré, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *