Le nouveau centre aquatique de Yellowknife ouvre aujourd’hui

Une glissoire près du bassin pour enfant au centre aquatique, le 30 avril 2025.
En plus d’être traitée avec du chlore, l’eau des bassins du centre aquatique passe par un système de lumière UV afin d’en éliminer le plus de bactéries. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Les résidents de Yellowknife pourront profiter du nouveau centre aquatique de la ville qui, après des années de construction, ouvre ses portes le 5 mai.

Très attendu par la communauté, le centre comporte une piscine à huit couloirs pour permettre des longueurs, un bassin peu profond avec une glissoire, un bain chaud pouvant accueillir jusqu’à 35 personnes, une glissade d’eau et un sauna.

Vue d'ensemble du centre aquatique de Yellowknife le 30 avril 2025.
L’eau des trois bassins est maintenue à une température différente, variant de 27 degrés Celsius pour la piscine principale à 40 degrés pour le bain chaud. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Le centre compte également une cantine, une salle de réunion et une grande terrasse, qu’il sera possible de louer pour des événements.

La piscine principale a été dotée de plots de départ afin de permettre la tenue d’événements sportifs et le chronométrage de chaque compétiteur, explique la responsable des installations, Johanna Elliot.

Nous avons hâte d’avoir des rencontres ici, et les clubs semblent enthousiastes aussi de voir l’équipement, dit-elle.

Le centre aquatique a également été conçu pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer aisément et de profiter des installations. Chaque bassin est donc équipé d’une longue rampe d’accès.

Une rampe dans une piscine, le 30 avril 2025.
Les trois bassins ont été conçus avec des rampes pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

L’entièreté du centre a été pensée et développée avec les commentaires de la communauté, un processus qui a commencé en 2018 avec le comité consultatif du centre aquatique, indique le directeur des services communautaires, Grant White.

Le projet, dont la construction a débuté en 2022, aura finalement coûté un peu plus de 71 millions de dollars, dont une part vient des gouvernements fédéral et territorial ainsi que des réserves de la Municipalité.

Une oeuvre avec des fleurs sur le mur intérieur du centre aquatique de Yellowknife, le 30 avril 2025.
Des oeuvres d’inspiration autochtone ont été intégrées à la conception du centre aquatique. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

En plus du chlore, un système de filtration à la lumière UV a été mis en place afin d’éliminer le plus possible les bactéries présentes dans l’eau.

Le centre sera ouvert de 6 h à 22 h, du lundi au samedi, et de 8 h à 22 h, le dimanche. Le prix pour l’entrée sera de 9 $ pour les adultes.

L’inscription pour les cours de natation débutera le 6 mai, à 9 h.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *