Rencontre des premiers ministres des territoires du Nord

R.J. Simpson, Ranj Pillai et P.J. Akeeagok lors du forum de Haines Junction, le 4 mai 2025.
Le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson, le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, et le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok. (Photo : Andrew Hynes/CBC)

Les premiers ministres des territoires se sont rencontrés la fin de semaine dernière à Haines Junction, au Yukon, dans le cadre de leur forum annuel. Il a été question d’une zone d’échange économique entre territoires, de santé et de réconciliation.

Alors que le pays souhaite éliminer les barrières commerciales entre les régions, les premiers ministres du Nord soulèvent le caractère unique de l’économie des territoires.

Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, explique par exemple que de nombreux projets réalisés dans le Nord requièrent déjà l’aide des provinces à proximité, ce qui permet à ces compagnies de récolter les bénéfices.

Si nous devons commencer à retirer les possibilités pour les compagnies du Nord, comment allons-nous pouvoir aider les trois territoires à développer leur économie, demande-t-il.

Le nouveau premier ministre du Canada, Mark Carney, a en effet promis un plan pour éliminer les barrières commerciales d’ici au 1er juillet, ce qui, selon Ranj Pillai, risque d’être trop tôt pour permettre également aux territoires de discuter avec les gouvernements autochtones.

Nous voulons être à la table des discussions à l’approche du 2 juillet. Mais dans ce court laps de temps, nous devons avoir beaucoup de discussions et il y a des accords très importants, juridiquement contraignants et ancrés dans la Constitution auxquels nous devons accorder notre attention, dit-il.

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, souligne par exemple que l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut donne aux Inuit le droit de refus sur l’approvisionnement et requiert qu’ils soient consultés pour tout changement législatif.

Cela exige que nous puissions nous asseoir avec eux et discuter pour avoir une consultation qui est significative, indique-t-il, ajoutant être très ouvert à l’idée de réduire les barrières et de faciliter le processus d’échange.

L’importance de saines communautés

Durant leur rencontre, les premiers ministres ont également réitéré l’importance pour Ottawa de prendre en considération les besoins distincts des territoires, notamment leur capacité financière, les coûts plus élevés et leur importante population autochtone.

Sans un financement adéquat et flexible des programmes fédéraux, comme les Services de santé non assurés, le principe de Jordan et l’initiative « Les enfants inuit d’abord », les résidents autochtones des territoires continueront de vivre des disparités dans l’éducation et la santé, écrivent-ils dans leur communiqué.

Ils espèrent donc que le gouvernement fédéral parviendra à une solution à long terme pour assurer la qualité des services offerts aux communautés, notant par ailleurs que l’accès à des logements abordables, sécuritaires et de qualité sont essentiels à la santé et à la solidité des communautés.

Un investissement commun envers la réconciliation

Au terme de leur rencontre, les premiers ministres du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut se sont chacun engagés à fournir un montant de 25 000 $ pour soutenir la création d’un établissement permanent du Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Le Nord a été disproportionnellement touché par l’héritage des pensionnats pour Autochtones et du colonialisme, et il a joué un rôle important dans le partage de la vérité et de la réconciliation, rappelle le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson.

La prochaine rencontre du forum des premiers ministres du Nord se tiendra aux Territoires du Nord-Ouest en 2026.

Avec les informations de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *