Un ancien conseiller municipal d’Iqaluit accusé de conduite en état d’ébriété

Jack Anawak, ancien député fédéral pour le Nunavut et ancien membre de l’Assemblée législative du Nunavut. (CBC/Dustin Patar)

L’ancien conseiller municipal d’Iqaluit, Jack Anawak, qui a remis sa démission sans explication une semaine après son assermentation, a été arrêté par la police pour conduite en état d’ébriété samedi dernier.

Dans un communiqué, le détachement de la Gendarmerie royale du Canada a indiqué avoir procédé à l’arrestation de Jack Anawak sur la scène d’une collision entre véhicules motorisés. L’homme est accusé d’avoir conduit sous l’influence de l’alcool.

Il avait été élu le 23 octobre au conseil municipal d’Iqaluit. Préalablement, il a aussi été député fédéral pour la circonscription du Nunavut, membre du cabinet du gouvernement du Nunavut ainsi qu’ambassadeur des Affaires circumpolaires.

Il doit maintenant comparaître devant la cour le 25 janvier.

Ce n’est pas la première fois que Jack Anawak est accusé de conduite avec facultés affaiblies. En 2018, il a été condamné à 30 jours de prison pour la même infraction.

Des accusations similaires avaient également été portées contre lui en 2013.

Élections Nunavut affirme que le conseil municipal d’Iqaluit devra dorénavant se charger de remplacer le siège laissé vacant par le départ de Jack Anawak.

Selon les résultats des élections du mois dernier, Lewis Falkiner MacKay serait le candidat qui a obtenu le plus de votes sans avoir eu de siège au conseil municipal.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *