Mandy Gull-Masty devient la ministre des Services aux Autochtones

Par Marie-Laure Josselin, Ximena Sampson
L’ancienne grande cheffe du Grand Conseil des Cris au Québec devient la nouvelle ministre des Services aux Autochtones du nouveau Cabinet Carney.
Mandy Gull-Masty avait quitté son poste de grande cheffe en avril dernier pour se lancer en politique fédérale. Elle a gagné dans la circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou devant la bloquiste Sylvie Bérubé, qui espérait décrocher un troisième mandat.
Elle était la première femme à accéder au poste de grande cheffe du Grand Conseil des Cris en 2021. Originaire de Waswanipi, au Québec, elle détient un baccalauréat en sciences politiques et un autre en affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.
Après son élection, elle avait promis de travailler étroitement avec son successeur au Grand Conseil des Cris, Norman A. Wapachee. C’est un honneur de lui passer le bâton pour la nation crie, puis là, on va avoir la chance de travailler ensemble pour toute la circonscription, puis nous autres, ensemble pour la Nation crie aussi
, avait-elle déclaré.
Mme Gull-Masty a rencontré le pape François au Vatican, en 2022 avec une délégation pour entendre ses excuses officielles aux peuples autochtones pour les traitements qu’ils ont subis dans les pensionnats catholiques.
Trois des cinq députés libéraux autochtones élus dans le Cabinet de Mark Carney
L’unique élu libéral en Saskatchewan, Buckley Belanger, entre aussi au Cabinet. Il devient secrétaire d’État pour le Développement rural.
En 2021, Buckley Belanger avait démissionné de son poste de député sous la bannière néo-démocrate de la circonscription provinciale d’Athabasca, en Saskatchewan, pour se lancer en politique fédérale avec le Parti libéral du Canada sans succès.

En 2025, il a accompli une percée inédite en 10 ans en se faisant élire comme seul député libéral dans une Saskatchewan complètement bleue, sauf donc pour sa circonscription : Desnethé-Missinippi-Rivière Churchill.
Élu au provincial pour la première fois en 1995, Buckley Belanger a été responsable de divers portefeuilles dans les gouvernements de Roy Romanow et de Lorne Calvert, en tant que ministre des Transports, de l’Environnement et des Affaires du Nord. Né à l’Île-à-la-Crosse, il a été maire de la municipalité entre 1988 et 1994.
La nouvelle députée de Churchill–Keewatinook Aski, Rebecca Chartrand, qui est Anishinaabe, Ininew et Métisse, est nommée ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique, ainsi que ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
Enfin, c’est la députée de la circonscription des Territoires du Nord-Ouest, Rebecca Alty, qui sera ministre des Relations Couronne-Autochtones. Cette dernière n’est pas autochtone elle-même, mais a été élue mairesse de Yellowknife en 2018.
Sur les 39 candidats autochtones qui se sont lancés dans la course pour remporter un siège à la Chambre des communes, 12 ont gagné leur pari. Les libéraux ont la plus importante représentation autochtone au sein de sa députation, avec cinq élus.
À lire aussi :