Élections au Canada : le Bloc québécois s’accroche à une circonscription fédérale qui comprend le Nunavik
Au lendemain des élections fédérales, le Bloc québécois (parti politique indépendantiste) a conservé la circonscription d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, qui comprend la partie arctique du Québec.
La députée sortante Sylvie Bérubé a remporté la circonscription avec 38 % des voix.
« Merci à toute la population qui m’a élue, a déclaré Mme Bérubé à Radio-Canada en apprenant les résultats. Elle m’a fait confiance pour défendre les intérêts d’Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou à Ottawa. »
La circonscription est au troisième rang des plus grandes circonscriptions du pays sur le plan géographique (854 754 kilomètres carrés) après la circonscription de l’Arctique oriental du Nunavut (2,093 millions de kilomètres carrés) et la circonscription des Territoires du Nord-Ouest (1,346 million de kilomètres carrés) dans l’Arctique occidental.
La circonscription au Québec a une population d’environ 88 000 personnes. Elle est d’ailleurs l’une des circonscriptions les plus diversifiées de la province francophone. Elle comprend le Nunavik, la région inuit du Grand Nord de la province, des villages cris et des villes et villages francophones.
Autonomie gouvernementale, UNDRIP et Nutrition Nord
Mme Bérubé était la porte-parole du Bloc en matière d’affaires autochtones et, parmi les engagements spécifiques aux Inuit qu’elle a pris pendant la campagne, il y a le soutien à l’autonomie gouvernementale du Nunavik, l’accélération de la mise en œuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et des changements au programme fédéral Nutrition Nord pour aider à réduire l’insécurité alimentaire chez les Inuit du Québec.
GAGNANTE : Sylvie Bérubé, Bloc québécois : 38 % (10 316 votes)
Lise Kistabish, Parti libéral : 26 % (6877 votes)
Steve Corriveau, Parti conservateur : 16 % (4334 votes)
Pauline Lameboy, Nouveau Parti démocratique : 11 % (3067 votes)
Michaël Cloutier, Parti populaire du Canada : 4 % (1024 votes)
Cédric Brazeau, Parti libre du Canada : 2 % (563 votes)
Didier Pilon, Parti vert : 2 % (425 votes)
Jimmy Levesque, Parti marijuana : 1 % (314 votes)
Les Canadiens ont voté lundi pour un gouvernement libéral minoritaire qui reflète à peu près la répartition des sièges du gouvernement libéral minoritaire avant le déclenchement de l’élection surprise en août.
En 2019, les libéraux avaient remporté 157 sièges, tandis que les conservateurs de l’opposition en détenaient 121.
Alors que 99 % des bureaux de vote ont rendu leurs résultats mardi matin et qu’il reste 18 circonscriptions à déterminer, les résultats de l’élection de lundi donnent jusqu’à présent les libéraux avec 146 sièges, le Parti conservateur avec 116, le Bloc québécois avec 32, le Nouveau Parti démocratique avec 24 et le Parti vert avec 2.
Rappelons qu’au Canada, 170 sièges sont nécessaires pour former une majorité.