Une Albertaine doit payer 29 000 $ pour une évacuation sanitaire

Une habitante de Fitzgerald, dans le nord de l’Alberta, a bénéficié d’une évacuation sanitaire lorsqu’elle souffrait de problèmes cardiaques. Elle se bat aujourd’hui pour obtenir de l’aide financière, car elle dit ne pas pouvoir payer les 29 000 $ qu’on lui réclame.
La communauté est située à 700 km au nord-est d’Edmonton. La seule route ouverte toute l’année relie Fitzgerald aux Territoires du Nord-Ouest (T.N-O.).
C’est en empruntant cet axe routier que de nombreux habitants se rendent dans la communauté de Fort Smith, située juste après la frontière avec les T.N.-O.
Contrairement à Fitzgerald, on y trouve plusieurs services, et notamment des structures pour recevoir des soins de santé.
Beverly Tupper, une habitante de Fitzgerald âgée de 78 ans, s’est rendu compte que si ses consultations médicales auprès d’un docteur des Territoires du Nord-Ouest étaient couvertes par sa carte d’assurance maladie de l’Alberta, celle-ci ne couvrait pas tout.
En septembre 2023, elle s’est rendue au centre de santé de Fort Smith pour un flutter auriculaire. Son coeur battait alors à un rythme supérieur à 200 pulsations par minute. L’ancienne infirmière savait qu’elle pouvait être victime d’un arrêt cardiaque.
Elle a finalement été envoyée à Edmonton par évacuation sanitaire, un vol qui a coûté 29 000 $.

Une déclaration du bureau de la ministre de la Santé de l’Alberta, Adriana LaGrange, indique que si l’Alberta a conclu des accords de facturation réciproque avec d’autres provinces pour couvrir les services hospitaliers et médicaux nécessaires, les ambulances et les évacuations médicales depuis d’autres provinces ou territoires ne sont pas couvertes.
La province recommande à ceux qui pourraient avoir besoin de ces services de souscrire à une assurance médicale de voyage.
Pas les moyens
Pour Berverly Tupper, cela n’a aucun sens pour les gens qui doivent aller dans une autre province pour accéder à des services de base dont ils ne peuvent pas bénéficier ailleurs.
Je n’y voyage pas. J’y fais juste mes choses du quotidien, comme mettre de l’essence ou relever mon courrier.
Elle n’a pas payé les 29 000 $, car elle n’en a pas les moyens.
Elle a bien essayé de demander de l’aide aux ministères provincial, territorial et fédéral de la Santé, à son député provincial et à celui fédéral, mais on lui a dit que les factures des évacuations sanitaires sont à sa charge.
L’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest devraient avoir une entente pour les résidents qui vivent près d’une frontière et qui sollicitent le système de santé d’une autre province ou territoire, estime Beverly Tupper.
L’année dernière, 127 personnes aux T.N.-O. qui n’étaient pas originaires du territoire ont dû payer une facture après avoir eu besoin d’une évacuation médicale. Il s’agit d’une augmentation importante par rapport à 2016. Radio-Canada/CBC avait alors rapporté 45 cas de ce type.
Avec des informations de Liam Harrap
À lire aussi :