Les patients de l’hôpital de Puvirnituq évacués à cause de problèmes d’eau courante

La devanture de l'hôpital.
L’hôpital de Puvirnituq est le centre de santé principal qui dessert les villages de la baie d’Hudson. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Depuis mercredi, le Centre de santé Inuulitsivik a commencé à évacuer les patients hospitalisés de l’hôpital de Puvirnituq, en raison des problèmes d’approvisionnement en eau courante dont fait face cette communauté inuit d’environ 2000 personnes, dans le Nord-du-Québec.

Les patients sont relocalisés au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal, au Centre universitaire de santé McGill, ainsi qu’au CISSS de Lanaudière, a indiqué Santé Québec par courriel.

Le CHUM et l’hôpital Sainte-Justine contribuent quant à eux à la coordination de l’opération.

Les évacuations se font par avion, grâce au soutien du service d’évacuations aéromédicales du Québec (ÉVAQ) et du Centre hospitalier universitaire de Québec.

Après avoir déclaré, jeudi par courriel, que les évacuations devraient débuter dans les prochains jours, Santé Québec s’est rétracté. L’organisation confirmait en fin de journée jeudi que le transfert de patients a commencé depuis mercredi soir.

Le nombre total de personnes évacuées reste toujours à confirmer.

La communauté fait face à un grave problème d’approvisionnement en eau depuis le gel d’une conduite d’eau névralgique à la mi-mars.

Des gens marchent dans une rue aux maisons colorées.
La livraison d’eau est depuis considérablement ralentie dans la communauté. (Photo d’archives) Photo : Radio-Canada / Félix Lebel

Les conditions météorologiques difficiles et la fonte des neiges contribuent aussi au ralentissement de la livraison d’eau au village, assuré généralement par des camions-citernes.

De la machinerie lourde tente de dégager les routes, qui sont ensevelies sous une épaisse couche de neige fondante.

Certains citoyens n’ont pas accès à l’eau courante chez eux depuis plus de deux semaines, ce qui favorise la propagation de gastro-entérite.

L’hôpital n’a pas échappé aux interruptions d’eau dans les dernières semaines. Des travailleurs de la santé ont dénoncé des conditions de travail «insalubres».

Un robinet crache de l'eau sale.
La semaine dernière, des sédiments s’échappaient des tuyaux à l’hôpital de Puvirnituq. Photo : Fournie par Marie-Faye Galarneau

Des bouteilles d’eau leur ont été distribuées pour se laver les mains, en l’absence d’eau courante.

La visite de médecins spécialistes a aussi été annulée, vu l’ampleur de la crise.

Une aide de Québec

Le Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI) a par ailleurs confirmé l’envoi, par avion, d’une grande quantité de bouteilles d’eau, dès vendredi.

Une cellule de crise a été établie, qui réunit notamment les ministères québécois de la Sécurité publique, des Affaires municipales et le SRPNI, en plus des principales institutions inuit telles que Makivvik et l’Administration régionale Kativik.

Le ministre du SRPNI, Ian Lafrenière, dit vouloir offrir une aide à Puvirnituq, tout en respectant les champs de compétence des institutions locales.

J’ai vraiment confiance en ce que je vois depuis 24 heures. Je trouve que la situation est bien prise en charge par les acteurs du terrain, qui sont déjà là. Nous on est en mode soutien là-dedans , souligne Ian Lafrenière.

À lire aussi :

Félix Lebel, Radio-Canada

Journaliste à Sept-Îles

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *