Le Yukon va organiser un plébiscite sur son mode de scrutin

Les électeurs du Yukon seront de retour aux urnes à l’automne pour élire une nouvelle Assemblée législative, qui comptera plus de députés que dans sa précédente incarnation.
Ils devront aussi se prononcer sur le mode de scrutin du territoire.
Ce plébiscite est organisé par Élections Yukon pour évaluer le soutien du public au système électoral actuel, un scrutin uninominal à un tour dans lequel le candidat ayant obtenu le plus de voix est élu.
Les Yukonnais pourront se prononcer sur la possibilité d’adopter un mode de scrutin préférentiel.
Cette initiative survient après une assemblée de citoyens, tirés au sort parmi les résidents du Yukon, qui recommandait la transition vers un mode de scrutin préférentiel.
Le premier ministre démissionnaire, Ranj Pillai, avait annoncé une consultation par plébiscite sur le sujet.
La consultation n’aura pas de caractère contraignant. Il s’agit simplement de sonder l’opinion publique.
Un scrutin préférentiel demande aux électeurs de classer les candidats par ordre de préférence sur une liste. Celui qui se retrouve le plus en bas des listes est éliminé, et les votes des personnes qui avaient placé ce candidat éliminé en tête sont redistribués dans l’ordre entre les candidats suivants sur leurs listes. Le premier candidat qui obtient 50 % des voix de cette façon est élu.
Maxwell Harvey, le directeur général des élections du Yukon, dit que le plébiscite posera une question dont la réponse sera oui ou non, et dont la formulation incombe au gouvernement. La façon dont sera posée la question devrait être révélée au début de l’été.
M. Harvey précise qu’Élections Yukon aura la possibilité de donner son avis sur la question et de conseiller le gouvernement sur tous les aspects qu’il doit prendre en compte
.
Sally Wright, une partisane de la réforme du mode de scrutin, exprime son scepticisme par rapport à ce qu’elle considère comme une question trop étroite dans le cadre du plébiscite. Elle pense qu’il serait bon d’y ajouter la possibilité d’élections proportionnelles.
Le scrutin préférentiel ne permet pas, contrairement à la proportionnelle, de faire le distinguo entre le candidat et le parti, soutient-elle.
Mme Wright espère qu’Élections Yukon envisage d’ajouter la possibilité de choisir la représentation proportionnelle dans le vote.
Pour le Parti du Yukon, ce plébiscite est une grosse perte de temps.
Bien que nous respections le travail de l’assemblée citoyenne, cet exercice utilise beaucoup de ressources. […] Nous pensons que le temps, l’argent et l’énergie déployés dans ce processus seraient mieux employés pour aider les Yukonnais à relever d’autres défis, a déclaré un porte-parole du parti.
Quant au gouvernement libéral du territoire, un porte-parole a dit qu’il ne prendrait pas position sur le sujet.

Le directeur général des élections précise que le plébiscite se déroulera de la même manière que les élections générales, et le même jour. Quand les électeurs iront voter, ils pourront le faire dans deux urnes séparées. Une pour élire leur député, l’autre pour s’exprimer sur la réforme électorale.
Maxwell Harvey ajoute qu’il y aura plus de personnel dans les bureaux de vote, y compris des responsables du plébiscite, le jour du scrutin.
Dans un même temps, Élections Yukon s’assurera que les votants disposent de toutes les informations nécessaires pour comprendre l’enjeu du plébiscite et faire leur choix en toute connaissance de cause.
Les élections territoriales, et donc le plébiscite, sont prévues pour le 3 novembre, mais elles pourraient se dérouler plus tôt.
Il est cependant presque certain qu’elles n’auront pas lieu avant l’été, puisque la course au leadership libéral est en cours pour remplacer Ranj Pillai, qui a démissionné. Le parti devra choisir son nouveau dirigeant le 19 juin.
La carte électorale du Yukon a été redessinée depuis les dernières élections territoriales, avec deux nouvelles circonscriptions à Whitehorse et des modifications de circonscriptions existantes. Ces changements ont été recommandés par une commission indépendante et approuvés par le Parlement l’année dernière.
La prochaine Assemblée législative comptera 21 membres, contre 19 actuellement.
Avec les informations de Chris Windeyer
À lire aussi :