Au Yukon, de nouveaux appels pour résoudre la crise des soins de santé

Un médecin prend des feuilles entre ses doigts.
Selon L’Association médicale du Yukon, environ 10 000 Yukonnais n’ont actuellement pas accès à un prestataire de soins de santé régulier. (Photo d’archives) Photo : Shutterstock / TippaPatt

L’Association médicale du Yukon espère que l’arrivée d’un nouveau premier ministre créera des circonstances propices à résoudre la crise des soins de santé au territoire.

Selon le président de l’association, le Dr Derek Bryant, les négociations avec le gouvernement du Yukon sur la façon d’améliorer le système de santé et l’accès aux soins primaires n’ont pas progressé autant qu’il l’aurait souhaité au cours des derniers mois.

Derek Bryant exhorte le premier ministre Mike Pemberton à changer le ton et l’orientation des négociations pour qu’elles débouchent sur des mesures significatives.

Notre accès aux soins est en crise, affirme Derek Bryant, président de l’Association médicale du Yukon. C’est un moment très important.

Selon le médecin, 10 000 Yukonnais n’ont actuellement pas accès à un prestataire de soins de santé régulier.

Nous envisageons des mesures d’incitation au recrutement de médecins, soutient-il.

Nous cherchons des moyens d’attirer les gens sur le territoire — des accords de retour de service qui leur permettraient de s’enraciner et de rester ici suffisamment longtemps pour établir une pratique qui les amènerait finalement à rester.

Nous avons actuellement un système où l’accès aux soins est pire que dans de nombreuses juridictions au Canada, et c’est un grave problème, a-t-il déclaré.

Le bureau de M. Pemberton a décliné la demande de commentaire de CBC/Radio-Canada. Une déclaration écrite a été envoyée au nom de la ministre de la Santé, Tracy-Anne McPhee.

Étant donné la nature délicate des négociations en cours, il serait inapproprié et contre-productif de discuter des détails publiquement à ce moment-ci, peut-on lire.

Nous nous réjouissons de nous retrouver à la fin du mois, comme convenu par toutes les parties, pour poursuivre ces négociations cruciales, peut-on lire dans la déclaration.

Le Parti du Yukon et le NPD n’ont pas tardé à ajouter leurs voix aux appels de l’Association médicale du territoire.

Nous constatons une détérioration de l’accès aux soins de santé — que l’association qualifie de crise aggravée des soins, et nous sommes d’accord, a déclaré Brad Cathers, porte-parole du Parti du Yukon en matière de santé.

Les gens constatent une aggravation de la situation lorsqu’il s’agit d’avoir accès à un médecin de famille.

Nous avons vu des médecins de famille quitter le territoire ou fermer leur cabinet, en invoquant notamment le manque de soutien du gouvernement actuel à la médecine familiale.

Kate White, cheffe du NPD du Yukon, confirme que les médecins et les docteurs sont rares.

Je ne comprends pas pourquoi un gouvernement ne voudrait pas travailler de manière significative avec un groupe qui le représente, a-t-elle déclaré.

Je pense que le fait que l’Association médicale du Yukon se manifeste publiquement, en disant qu’elle est préoccupée, est en fait un signal d’alarme — elle dit :  »Écoutez, ça ne peut pas continuer comme ça ».

Avec des informations de Chris MacIntyre

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *