ArcticNet investit dans 25 projets de recherche dans l’Arctique

Une partie du navire à travers des eaux glacées.
Le brise-glace Amundsen navigue dans l’Arctique lors d’une mission scientifique. (Photo d’archives : Martin Fortier/ArcticNet)

L’organisme ArcticNet, qui finance des chercheurs étudiant les effets du changement climatique dans l’Arctique canadien, verse 10,8 millions de dollars sur trois ans pour 25 projets de recherche, parce que l’Arctique se réchauffe plus vite que le reste de la planète.

Fondé en 2003, l’organisme a reçu l’aide d’Ottawa en 2023 à travers le Fonds stratégique des sciences et a déjà financé plus de 235 projets et formé plus de 4000 scientifiques.

En partenariat avec Génome Québec et Savoir polaire Canada et en collaboration avec les communautés locales, les projets sont axés sur l’étude des répercussions de la fonte des glaces sur les écosystèmes et les systèmes alimentaires, sur le transfert intergénérationnel du savoir autochtone, sur l’étude de l’état des mers, sur la sécurité alimentaire ou encore sur la participation à la surveillance environnementale.

Nous sommes convaincus que ces nouveaux projets mettront en lumière l’excellence de la recherche scientifique multidisciplinaire réalisée au Canada et feront figure de proue sur la scène mondiale en matière de recherche arctique, affirme Philippe Archambault, directeur scientifique, ArcticNet.

Parmi les 25 projets, le projet Unikkausivut sivunitsavut, signifiant « Notre histoire, notre avenir », souhaite promouvoir le leadership et l’autodétermination de 30 jeunes du Nunavik. Ils participeront à des rencontres animées par des jeunes formés au sein de l’équipe de recherche, puis diffuseront leur parcours au moyen de récits et de documentaires.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *