En Finlande, les rennes victimes des vagues de chaleur

Dans la ville de Rovaniemi, qui se présente comme la ville natale du père Noël, les températures mesurées mardi s’élevaient encore à 26 °C. (Eilís Quinn/Regard sur l’Arctique)

Une vague de chaleur record enregistrée en Finlande ces dernières semaines a affecté de nombreux rennes. Elle a provoqué la mort de plusieurs d’entre eux et a suscité des craintes chez les éleveurs.

La Finlande sort d’un épisode de chaleur de 22 jours avec des températures supérieures à 30° C. C’est la plus longue vague de chaleur enregistrée depuis le début des relevés commencés en 1961, a affirmé l’institut météorologique finlandais lundi.

Dans la ville de Rovaniemi, qui se présente comme la ville natale du père Noël, les températures mesurées mardi s’élevaient encore à 26 °C.

Les sécheresses et les feux de forêt provoqués par cette chaleur inédite ont affecté les rennes présents dans la région, a expliqué à l’AFP Anne Ollila, directrice de l’Association nationale des éleveurs de rennes.

« Nous avons eu une très longue et dure période de chaleur ici en Laponie, et les rennes en ont beaucoup souffert » a-t-elle dit.

«Plusieurs d’entre eux sont morts», a-t-elle indiqué, sans pouvoir en préciser le nombre.

Selon elle, si l’animal arctique supporte facilement les températures glaciales, pour la chaleur c’est « une autre histoire », puisqu’ils sont « incapables de réguler leur température corporelle ».

Dans ces conditions, fuir des prédateurs comme les loups devient très éprouvant, a mentionné la responsable de l’association. Comparée à d’autres parties de la planète, la région arctique se réchauffe plus rapidement en raison du changement climatique.

Selon les données mondiales de l’Administration nationale océanique et atmosphérique des États-Unis, l’Europe a connu le réchauffement le plus rapide par décennie depuis 1990, suivie de près par l’Asie.

Les scientifiques estiment que les vagues de chaleur récurrentes sont un marqueur du réchauffement climatique et devraient devenir plus fréquentes et plus intenses.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *