Aux T.N.-O., des voix de la jeunesse se joignent à l’Assemblée tłı̨chǫ

Trois personnes assises à un table.
Nathaniel Tom (à gauche) et Trent Rabesca (à droite) sont assis avec Adeline Football, la cheffe de Wekweètì. Ces deux jeunes hommes, âgés de 26 ans, sont les plus jeunes membres de l’Assemblée tłı̨chǫ. Photo : CBC / Liny Lamberink

Aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), le plus jeune membre de l’Assemblée tłı̨chǫ, Trent Rabesca, vise à intégrer la vision des jeunes et à prendre en compte les générations futures dans les prises de décision.

Nommé à l’Assemblée cette semaine, l’homme de 26 ans s’engage désormais à représenter la communauté de Wekweètì en compagnie de la cheffe Adeline Football et de Nathaniel Tom, également âgé de 26 ans.

L’Assemblée constitue l’organe exécutif du gouvernement tłı̨chǫ. Elle se compose de 13 personnes, dont le grand chef, le chef et deux délégués de chacune des quatre communautés (Behchokǫ̀, Gamètì, Wekweètì et Whatì). Les membres sont à Behchokǫ̀ cette semaine pour la réunion annuelle des Tłı̨chǫs.

M. Rabesca dit accepter la responsabilité de siéger à la table avec les autres dirigeants et souhaite servir de modèle pour inciter d’autres jeunes à s’engager dans la gouvernance de leur région.

Pendant son mandat, il entend mettre l’accent sur la culture et les traditions de son peuple plutôt que sur l’argent.

Je comprends l’importance de l’argent, admet-il, mais rappelle également que ses ancêtres n’en dépendaient pas.

Selon un porte-parole du gouvernement tłı̨chǫ, il est fort probable que M. Rabesca soit le plus jeune membre de l’Assemblée de son histoire, mais il ne pouvait confirmer l’information en raison de la confidentialité.

Nous allons les guider

Le grand chef des Tłı̨chǫs, Jackson Lafferty, affirme que les jeunes devraient s’attendre à un calendrier chargé.

Il seront obligés de prendre des décisions, mais nous allons les guider, assure-t-il.

Le grand chef Tłı̨chǫ Jackson Lafferty est assis devant un projecteur, à Whatì, en juillet 2022.
Le grand chef des Tłı̨chǫs, Jackson Lafferty, affirme que les autres membres de l’assemblée doivent agir en tant que mentors auprès des jeunes. (Photo d’archives) Photo : CBC / Luke Carroll

Selon M. Lafferty, c’est un signe positif que davantage de jeunes et de femmes s’impliquent en politique.

Il est la responsabilité de tout le monde de traiter de ces questions, affirme-t-il.

Mable Bohnet, une résidente de Behchokǫ̀, estime qu’il est avantageux d’avoir des jeunes leaders, car ils peuvent transmettre leur expérience de la jeunesse dans leur communauté.

Ils pensent à l’avenir et veulent apporter des changements pour les générations futures.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *