Des résidents du Grand Nord canadien inquiets de la gestion des forêts

Walt Humphries s’inquiète de la présence d’arbres secs à Yellowknife. (Robert Holden/Radio-Canada)
Face aux nombreux feux dévastateurs qui touchent les Territoires du Nord-Ouest depuis le début de l’année, certains résidents de Yellowknife s’inquiètent de la gestion des forêts et croient que les autorités devraient être plus actives dans la prévention des incendies.

En marchant dans le sentier du lac Frame, à Yellowknife, il est fréquent de croiser des zones complètement recouvertes d’arbres morts et secs.

« La plupart des gens ne vont même pas le remarquer, même après des années de passage dans le sentier », dit le résident de Yellowknife Walt Humphries.

Des arbres morts et secs traînent le long du sentier du lac Frame. (Robert Holden/Radio-Canada)

Ce dernier estime que les forêts près de la capitale sont très sensibles face à d’éventuels feux.

« Ce vieux bois, ces broussailles sèches, c’est une bombe à retardement. Il n’y en avait pas autant il y a 40 ou 50 ans. Le problème ne fait qu’empirer et nous n’entretenons pas assez la forêt », souligne-t-il.

Interpellée sur le sujet, la mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, assure que la Ville compte s’attarder au problème.

Le sentier du lac Frame est situé au cœur de Yellowknife. (Robert Holden/Radio-Canada)

La mairesse tient aussi à défendre le plan de gestion des incendies, qui a été l’objet de critiques par le passé.

Elle assure que Yellowknife est bien équipée pour répondre à toute éventualité, surtout dans la zone la plus urbanisée.

« C’est lorsque tu sors des limites de la ville que les interventions pourraient être plus lentes, dans le sens où le feu pourrait se répandre plus vite », explique Rebecca Alty.

La mairesse de Yellowknife assure que la Ville va s’occuper des arbres morts sur son territoire. (Graham Shishkov/Radio-Canada)

Comme le reste du pays, les Territoires du Nord-Ouest ont adopté le programme FireSmart, qui vise à augmenter la résilience des villes face aux feux de forêt.

La récente aide financière du gouvernement fédéral devrait inciter les communautés à s’y engager davantage, selon Rebecca Alty.

L’impact de ce nouveau financement ne devrait toutefois pas être perceptible sur le terrain avant l’année prochaine, ajoute-t-elle.

Avec les informations de Robert Holden

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *