Une commission américaine définit les priorités en matière de recherche en Arctique

Vue de l'océan Arctique depuis un avion.
Vue de l’océan Arctique depuis le vol vers Shishmaref, une île peuplée de moins de 600 Inupiaq, un peuple autochtone d’Alaska. Shishmaref est située à près de 48 kilomètres au sud du cercle polaire arctique. L’île est menacée par la hausse des températures. (Photo : Hossein Fatemi/Middle East Images/AFP via Getty Images)

Un adaptation d’un reportage d’Eye on the Arctic

La Commission américaine de recherche sur l’Arctique lance un message sans détour : la sécurité et la prospérité des États-Unis dépendent de leur capacité à comprendre et à façonner l’Arctique.

Dans son rapport publié ce mois-ci, la Commission américaine de recherche sur l’Arctique (USARC) affirme que la région sera un facteur déterminant pour la sécurité mondiale dans les années à venir et les États-Unis doivent prendre les devants.

Intitulé Research Needs for a Secure and Prosperous Arctic, le document définit les priorités de recherche destinées à orienter le prochain plan quinquennal de recherche arctique du gouvernement, couvrant la période 2027-2031.

La région arctique est essentielle à la défense de notre patrie, à la protection de la souveraineté nationale des États-Unis et au respect des engagements de notre nation en matière de défense », a déclaré la commission. La recherche est essentielle pour garantir que les États-Unis conservent leurs avantages stratégiques et tactiques sur leurs adversaires à mesure que les conditions en Arctique évoluent.

Recherche liée à la sécurité

La commission ajoute qu’il existe quatre domaines de recherche auxquels les États-Unis devraient consacrer des ressources : l’armée, la communauté, l’énergie et l’économie.

Le rapport souligne également que le renforcement des infrastructures militaires profite aux villages autochtones d’Alaska.

Des soldats devant un hélicoptère
Une photo d’archive montre des soldats de la batterie C, 2e bataillon, 8e régiment d’artillerie de campagne, affrontant des vents violents et des rafales de neige alors qu’ils s’apprêtent à accrocher leur obusier de 155 mm à un hélicoptère CH-47 Chinook pour le vol vers la zone d’entraînement du Yukon, en Alaska. (Photo : John Pennell/Armée américaine en Alaska)

La recherche arctique au service de la sécurité nationale peut souvent servir plusieurs objectifs, comme l’illustre le développement d’infrastructures durables qui sont essentielles tant pour les applications militaires que pour la sécurité des communautés arctiques, indique le rapport.

La commission a déclaré que l’avenir de l’Alaska dépendait également de la diversification de ses sources d’énergie, des énergies renouvelables aux petits réacteurs nucléaires.

Elle a également averti que l’industrie de la pêche de l’État, qui emploie environ 60 000 personnes, devait faire l’objet d’une surveillance constante, car les changements climatiques modifient l’environnement marin.

Les connaissances des habitants de l’Arctique et leur capacité à participer et à diriger des recherches sont essentielles pour élaborer des solutions efficaces dans chaque secteur de la sécurité et pour renforcer la résilience des communautés, ajoute le rapport.

Des navires chinois en mer
Une flotte de navires chinois prend la mer après un exercice naval conjoint avec la Russie, en septembre 2016. (Photo : Stringer/Reuters)

Les puissances se disputent une place dans le Nord

Selon le rapport, avec l’expansion de la présence militaire et commerciale de la Russie dans l’Arctique et la Chine qui construit des brise-glaces, organise des exercices avec Moscou et recherche de nouvelles ressources, les États-Unis doivent mettre en place une réponse solide en matière de recherche pour maintenir leur domination dans la région.

L’USARC est un organisme fédéral indépendant créé en vertu de la loi de 1984 sur la recherche et la politique arctiques.

Elle examine les besoins en matière de recherche et formule des recommandations au Congrès et aux agences fédérales.

À lire aussi : 

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *