Au Nunavut, des fourgonnettes pour aînés demeurent immobiles

Un inukshuk en avant-plan avec le village de Rankin Inlet derrière.
Rankin Inlet fait partie des cinq localités qui devraient recevoir une fourgonnette pour faciliter le transport d’aînés. (Photo d’archives : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Le premier ministre P.J. Akeeagok admet que le déploiement d’un programme visant à faciliter la mobilité des aînés dans cinq communautés du Nunavut n’a pas été à la hauteur des attentes.

En octobre dernier, le gouvernement nunavois a versé 1 million de dollars pour l’achat de cinq fourgonnettes dans les localités d’Iqaluit, Cambridge Bay, Coral Harbour, Pangnirtung et Rankin Inlet. Cependant, un an plus tard, ces véhicules sont toujours immobilisés.

Lors de la période de questions à l’Assemblée, mercredi, le député de Rankin Inlet North-Chesterfield Inlet, Alexander Sammurtok, a demandé où elles se trouvaient.

Un portrait d'Alexander Sammurtok.
Alexander Sammurtok, député de Rankin Inlet North-Chesterfield Inlet, a abordé le sujet des fourgonnettes à de multiples reprises à l’Assemblée législative. (Photo : CBC/Jackie McKay)

Je suis allé au bureau du hameau de Rankin Inlet. Je suis passé par les services communautaires : pas de fourgonnettes.

Il a poursuivi : Elles ont été achetées avec des fonds publics, elles devraient donc être considérées comme des actifs du gouvernement et être utilisées pour fournir le service prévu.

Toutefois, M. Akeeagok, qui est également ministre responsable des Personnes âgées, a déclaré que ces véhicules ne sont pas la propriété du gouvernement.

Une image d’une fourgonnette blanche équipée d’une rampe pour fauteuil roulant.
Le service de navettes est censé être gratuit et vise à faciliter le déplacement des aînés dans différents lieux de la communauté, comme les épiceries, les centres de santé ou encore les activités communautaires. (Photo : CBC/Carl-Éric Cardinal)

De plus, il a révélé que Northern Future Skills Development, l’organisme à but non lucratif responsable des fourgonnettes, cherche des subventions fédérales avant de les utiliser.

Est-ce que ça s’est déroulé comme on l’avait espéré? Non, lance P.J. Akeeagok, premier ministre du Nunavut.

Après la session, M. Akeeagok s’est adressé aux médias pour reconnaître la frustration des députés.

Bien sûr, il y a eu des obstacles. […] Mais on reste optimistes quant au fait que l’organisme obtienne les financements requis, a-t-il dit.

Il a également souligné que le gouvernement territorial ne pouvait pas fournir les fonds nécessaires au fonctionnement des fourgonnettes si le gouvernement fédéral ne le faisait pas.

CBC/Radio-Canada a aussi tenté de joindre NFDS, mais n’a pas reçu de réponse avant de publier cet article.

Avec des informations de TJ Dhir

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *