Un camp en nature pour contrer l’itinérance à Yellowknife
Alors que les refuges sont bondés aux Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement entend lancer un camp en nature pour les personnes en situation d’itinérance.
Le Camp dans la nature, situé à l’extérieur de Yellowknife, le long de la route Ingraham, pourra accueillir de 20 à 30 personnes, selon un communiqué. Le site comprendra des dortoirs, une cuisine communautaire et des installations sanitaires.
Il s’agit d’un programme temporaire de 10 semaines pour couvrir les mois d’hiver.
Le projet Camp dans la nature a été conçu pour diminuer la pression exercée sur le système de refuges de la ville en offrant un autre environnement fondé sur l’abstinence, la stabilité et le mieux-être, a indiqué le gouvernement.
Il y a quelques mois, une vingtaine de personnes avaient établi un campement au centre-ville de Yellowknife.
Le camp sera mené par un organisme à but non lucratif, qui n’est pas nommé dans le communiqué.
Il offrira une aide médicale en tout temps ainsi que des services de counseling et des programmes culturels.
Le coût du programme est de 642 000 $.
La majorité du financement, soit 635 000 $, provient de tiers, tandis que le gouvernement territorial consacrera 7000 $.
Selon le communiqué, le programme est destiné aux participants âgés de 19 ans ou plus qui sont actuellement hébergés dans des refuges ou qui dorment dans la rue, et qui sont prêts à adopter un mode de vie fondé sur l’abstinence.
Pour participer au programme, ils doivent en faire la demande au Bureau de la prestation de services intégrée, situé au 4510, 50e Avenue, à Yellowknife.
Pour contrer l’itinérance, le gouvernement territorial a aussi récemment accordé à l’Armée du Salut un financement pour offrir huit lits supplémentaires dans les refuges.
À lire aussi :