Un troisième brise-glace inauguré pour assurer la sécurité dans l’Arctique

Le brise-glace NGCC Vincent Massey a été inauguré au Quai de la Reine à Québec. (Magalie Masson/Radio-Canada)

C’est maintenant chose faite: trois brise-glace sillonneront désormais les eaux canadiennes de l’est du pays et de l’Arctique. Le NGCC Vincent Massey a été inauguré hier au Quai de la Reine à Québec.

Le NGCC Vincent Massey a rejoint ses deux semblables, le NGCC Captain Molly Kool et le NGCCJean Goodwill, inaugurés respectivement en 2018 et 2020 par la Garde-Côtière canadienne. Les trois navires fourniront des services de déglaçage dans le fleuve et le golfe du Saint-Laurent, dans la région de l’Atlantique et de l’Arctique. 

C’est le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Jean-Yves Duclos, qui était présent au nom de sa collègue la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier. Selon lui, l’inauguration du troisième brise-glace est un jalon très important de la Stratégie nationale de construction navale de son gouvernement. « De son port d’attache ici à Québec, le brise-glace provisoire de taille moyenne, le NGCC Vincent Massey jouera un rôle essentiel pour s’assurer que les eaux de l’est du Canada et de l’Arctique continuent d’être sécuritaires et accessibles », a soutenu M. Duclos.

Le ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Jean-Yves Duclos, était présent pour l’inauguration. (Radio-Canada)

Grâce à cette stratégie, le gouvernement travaille à revitaliser l’industrie de la construction navale et à créer de bons emplois spécialisés. 

Le gouvernement estime que les contrats dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale ont contribué pour environ 21,26 milliards de dollars (1,93 milliard de dollars par an) au produit intérieur brut du Canada et créé ou maintenu plus de 18 000 emplois par an entre 2012 et 2022.

En route vers l’Arctique?

De décembre à mai, les brise-glaces opèrent dans le Canada atlantique, le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, et dans l’Arctique de mai à novembre. À savoir si le Vincent Massey se rendra immédiatement dans l’Arctique ou s’il restera dans le Canada Atlantique jusqu’à la saison hivernale, la Garde côtière n’a pas répondu à nos demande d’entrevue. 

À l’instar de tous les navires de la Garde côtière canadienne, le NGCC Vincent Massey, qui fait 92,3 mètres de long et 18 mètres de large, est aussi équipé pour appuyer, au besoin, les interventions environnementales et les opérations de recherche et de sauvetage, indique la Garde.

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