Le projet minier Coffee Gold au Yukon acquis par une compagnie vancouvéroise

La compagnie américaine Newmont Corporation a vendu le projet minier Coffee Gold, au Yukon, à la compagnie Fuerte Metals, basée à Vancouver.
La minière a acheté le projet Coffee Gold pour près de 150 millions de dollars américains, ce qui équivaut à environ 205 millions de dollars canadiens.
La majeure partie de cette somme sera payée en actions et en redevances.
Fuerte Metals est propriétaire de deux projets en phase exploratoire, au Chili et au Mexique, mais ne détient actuellement aucune mine en activité.
Son PDG, Tim Warman, a déclaré que la compagnie recherche « un projet sur lequel bâtir une entreprise ».
Le projet, dont les activités doivent s’étendre sur 24 ans, a été approuvé au terme d’un processus d’évaluation environnementale en 2022.
La société Fuerte Metals a déclaré qu’elle héritera de l’entente signée par la compagnie Newton Corporation avec les Premières Nations Trʼondëk Hwëchʼin et White River, et qu’elle compte l’honorer.
Le projet Coffee Gold pourrait être le premier à adopter le procédé de lixiviation en tas au Yukon après l’échec de la mine Eagle en 2024.
M. Warman a déclaré être familier avec le rapport sur l’échec de la mine Eagle, et être en accord avec les recommandations formulées pour améliorer l’extraction par lixiviation en tas.
Nous voulons nous concentrer sur la sécurité, sur l’environnement, puis sur l’exploitation d’une mine bien gérée, dit-il.
En février 2024, Newmont Corporation a annoncé qu’elle vendrait des actifs non essentiels, incluant le projet Coffee Gold et sept autres projets et exploitations.
Avec les informations de Gabrielle Plonka
À lire aussi :