Les Yukonnais appelés aux urnes le 3 novembre

Un montage des photos de Mike Pemberton, Kate White et Currie Dixon.
Le chef du Parti libéral, Mike Pemberton, la cheffe du NPD, Kate White, et le chef du Parti du Yukon, Currie Dixon. Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos

C’est maintenant officiel : les Yukonnais prendront le chemin des urnes le 3 novembre afin d’élire le prochain gouvernement territorial, qui comptera 2 députés supplémentaires, pour un total de 21 sièges.

Le chef du Parti libéral et premier ministre sortant, Mike Pemberton, en a fait l’annonce jeudi.

La demande de déclencher les élections sera officiellement faite vendredi au directeur général des élections.

Au moment de l’annonce, le Parti libéral formait un gouvernement minoritaire maintenu au pouvoir par une entente avec le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Cet accord, signé au lendemain des élections de 2021, a été en vigueur pour toute la durée du mandat.

Sur les 19 députés, 8 étaient libéraux, 8 représentaient le Parti du Yukon et 3 formaient le caucus néo-démocrate. Aucun membre du cabinet ministériel n’a pris la décision de se représenter. Seul le président de la chambre, le député libéral Jeremy Harper, a exprimé la volonté de se faire réélire.

Depuis 2021, le Yukon a connu trois premiers ministres libéraux : d’abord le député du Klondike Sandy Silver, avant que ce dernier ne quitte son poste en septembre 2022, tout en conservant la gestion du ministère des Finances.

Le député de Porter Creek Sud, Ranj Pillai, a ensuite été élu par acclamation en janvier 2023 à la chefferie, avant d’annoncer sa démission en mai 2025.

Finalement, Mike Pemberton a remporté la course à la chefferie libérale le 19 juin et est ainsi devenu premier ministre du Yukon.

Il n’occupe aucun siège en chambre.

Deux nouveautés pour les élections cette année

La carte électorale du territoire a été redessinée et adoptée en mai afin d’y ajouter notamment deux nouvelles circonscriptions dans le quartier Whistle Bend, le troisième quartier le plus populeux de la capitale yukonnaise.

Le remaniement des circonscriptions comprend aussi la dissolution de la circonscription de Pelly-Nisutlin pour regrouper Watson Lake avec Ross River et Faro et la division de la circonscription de Mount Lorne-Lacs du Sud.

Avec ces changements, la nouvelle Assemblée législative sera composée de 8 sièges pour représenter les régions et de 13 sièges pour représenter la capitale.

Le directeur général des élections, Maxwell Harvey, encourage les citoyens à vérifier s’ils sont bien inscrits sur les listes électorales et si le remaniement les touche. Ils peuvent faire ces vérifications en ligne.

Avec l’adresse résidentielle, ça prend 15 secondes pour vérifier à quelle circonscription on appartient, si elle a changé, si le nom a changé, ou les deux, dit Maxwell Harvey, rappelant que les limites d’au moins 15 circonscriptions ont été modifiées.

Finalement, un plébiscite sur le mode de scrutin, une idée issue des conclusions d’une assemblée citoyenne, sera inclus dans les bulletins de vote.

La consultation n’a cependant pas de caractère contraignant pour le prochain gouvernement. Il s’agit simplement de sonder l’opinion publique sur la question.

Question du plébiscite :
Devrait-on changer le mode d’élection des membres de l’Assemblée législative du Yukon, qui est actuellement le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour, pour adopter un mode de scrutin préférentiel ? OUI ou NON

Dans un scrutin préférentiel, les candidats d’une circonscription doivent recevoir au moins 50 % des voix.

Si aucun candidat n’atteint ce nombre, les deuxième et troisième choix des électeurs seront pris en compte pour déterminer la personne gagnante.

C’est la première fois, en plus de 100 ans, que le territoire a un plébiscite, affirme Maxwell Harvey, qui invite par ailleurs les citoyens à s’informer pour en comprendre l’enjeu, et ce, en les contactant, notamment, ou en visitant leur site web.

Bien que « l’intérêt envers le plébiscite semble encore faible », il dit qu’il a hâte de voir la participation des Yukonnais et qu’il s’attend à un débat sain. Le jour du vote, les électeurs qui ne sont au pas courant du plébiscite seront orientés vers de l’information factuelle.

Le vote se tiendra le 3 novembre prochain.

C’est la plus grande élection de l’histoire du Yukon, avec le plus grand nombre de circonscriptions électorales et déjà 36 000 électeurs inscrits, indique Maxwell Harvey.

C’est une augmentation importante, puisque la liste électorale définitive de 2021 comptait un peu plus de 29 000 citoyens.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *