Élections Yukon: l’Association franco-yukonnaise triste du départ d’Elaine Taylor
L’Association franco-yukonnaise (AFY) est attristée par la défaite de l’ancienne ministre de la direction des services en français Elaine Taylor du Parti du Yukon.
La présidente de l’AFY, Angélique Bernard, a tenu à remercier Mme Taylor qui avait réussi à grandement améliorer les relations entre l’Association franco-yukonnaise et l’ancien gouvernement de Darrell Pasloski.
Maintenant, l’AFY a hâte de connaître la personne qui remplacera Elaine Taylor chez les Libéraux. La présidente se dit persuadée que l’AFY sera capable de travailler avec cette personne pour continuer de faire avancer les dossiers.
On voudrait rencontrer le premier ministre Sandy Silver dans les prochaines semaines Angélique Bernard, présidente de l’AFY
Elle indique que les Libéraux se sont déjà engagés à faire avancer les dossiers du nouveau centre scolaire communautaire ainsi que celui des services de santé en français.
Représentation féminine record
L’élection de sept femmes députées représente un pas en avant, même s’il s’agit d’une seule femme de plus que dans l’Assemblée législative précédente, selon Veronique Herry-Saint-Onge de À voix égales Yukon : un groupe d’action pour la participation de femmes en politique.
Ces sept députés représentent 36,8 % de l’Assemblée législative, le deuxième taux le plus élevé au pays, après la Colombie-Britannique. « On est très encouragées par ces résultats », a indiqué Mme Herry-Saint-Onge.
Elle est particulièrement fière du fait que 26 femmes se sont présentées comme candidate, soit neuf de plus que lors des dernières élections. « Pour nous c’est une victoire ».
Elle compte maintenant sur tous les députés en place, hommes et femmes, pour adopter des politiques qui amélioreront la vie des femmes, dans les dossiers de la violence contre les femmes ou de l’équité salariale, par exemple. Et elle espère que le Yukon inspirera les Américains.
- ← Les libéraux évincent le Parti du Yukon du pouvoir
- Inquiétudes pour les caribous du Yukon après la victoire républicaine aux États-Unis →