C’est jour de vote au Nunavut

Un panneau affichant le lieu d'un bureau de vote, à Iqaluit, le 23 octobre 2023.
Les Nunavummiut ont jusqu’à 19 h, heure locale, pour élire les députés qui formeront le prochain gouvernement du territoire. (Photo : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Les Nunavummiut se rendent aux urnes lundi afin d’élire leurs prochains députés territoriaux. Au total, 58 candidats se disputent les 22 circonscriptions du Nunavut, mais la population ne connaîtra la composition exacte du gouvernement que dans trois semaines, lors du forum des leaders.

Parmi les candidats, 14 sont des députés sortants souhaitant conserver le siège qu’ils occupaient au moment de la dissolution de l’Assemblée, le 22 septembre.

Quatre des sept ministres formant le cabinet espèrent obtenir un prochain mandat.

Les résidents peuvent voter entre 9 h et 19 h lundi en se présentant avec une pièce d’identité aux différents bureaux de scrutin de leur circonscription.

L'intérieur de la Chambre de l'Assemblée législative.
Le gouvernement territorial du Nunavut, tout comme celui des Territoires du Nord-Ouest, est un gouvernement de consensus, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de partis politiques et les députés y siègent comme indépendants. (Photo : Radio-Canada/Matisse Harvey)

Les citoyens des circonscriptions de South Baffin et de Hudson Bay n’iront pas aux urnes, car le siège de chacune des circonscriptions y a déjà été remporté par acclamation.

Le député sortant Daniel Qavvik dans Hudson Bay et le député sortant et ancien ministre David Joanasie dans South Baffin prendront donc le chemin de l’Assemblée législative sans opposition.

Puisque les limites de huit circonscriptions ont été modifiées depuis les dernières élections de 2021, soit à Arviat, à Igloolik et à Iqaluit, les Nunavummiut sont également invités à vérifier la nouvelle carte électorale afin de pouvoir voter au bon endroit.

Gouvernement de consensus

Si le nom de l’ensemble des 22 élus doit être connu lundi soir, au terme du dépouillement du scrutin, il ne sera toutefois pas possible de connaître le nom de celui ou celle qui succédera au premier ministre sortant, P.J. Ageeagok.

Il est à rappeler que, comme le Nunavut fonctionne avec un gouvernement de consensus, tous les députés sont indépendants, ce qui veut dire qu’il n’y a ni alliances ni partis politiques comme on en retrouve dans l’ensemble des provinces et au Yukon.

P.J. Akeeagok dans une conférence de presse.
Les élus voteront le 18 novembre pour déterminer qui prendra la place du premier ministre sortant P.J. Akeeagok à la tête du gouvernement du Nunavut. (Photo : The Canadian Press/Liam Richards)

Une fois les députés élus, ils se rencontrent quelques semaines plus tard lors du forum des leaders afin de désigner parmi eux, lors d’un vote secret, les membres qui deviendront président de l’Assemblée, premier ministre et ministres.

Cette année, le forum des leaders est prévu le 18 novembre. Le début de la nouvelle Assemblée législative aura lieu deux jours plus tard.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *