David Joanasie présidera l’Assemblée législative du Nunavut

Des personnes dans une assemblée.
Le retour en Chambre de 21 députés du Nunavut, le 18 novembre 2025, lors du Forum du leadership. Photo : Radio-Canada / Anaïs Elboujdaïni

Le député de South Baffin, David Joanasie, a été élu président de l’Assemblée législative du Nunavut par ses pairs. L’élection du premier ministre doit avoir lieu dans la matinée.

Trois semaines après les élections territoriales du 27 octobre, les députés doivent décider qui, d’entre eux, seront les membres du conseil exécutif de la 7e Assemblée législative du Nunavut.

Portrait de David Joanasie.
David Joanasie a été élu président de l’Assemblée législative du Nunavut par ses pairs. Député pour un quatrième mandat, il estime que sa longévité politique lui permet de bien connaître les règles de l’Assemblée. Photo : Radio-Canada / Anaïs Elboujdaïni

Seuls 21 députés des 22 circonscriptions se ressembleront mardi à l’Assemblée législative du Nunavut à Iqaluit.

Le Forum du leadership a débuté par l’élection du président de l’Assemblée, David Joanasie, député de South Baffin.

Le premier ministre doit être élu dans les prochaines minutes. Deux députés se sont portés candidats : John Main et David Akeeagok. Ce dernier est l’oncle du précédent premier ministre du territoire.

Les députés procéderont ensuite à l’élection des huit membres du conseil des ministres.

Les ministères seront choisis par le nouveau premier ministre et distribués aux huit membres du Cabinet dans les prochains jours.

Les électeurs de la circonscription d’Aggu doivent retourner en élection le 15 décembre, après un recomptage judiciaire où deux candidats ont obtenu le même nombre de votes.

Une situation similaire a eu lieu en 2008, lors de la 3e Assemblée du Nunavut, qui a tout de même tenu son Forum du leadership, même si tous les députés n’avaient pas été élus.

Gouvernement de consensus

Ce système est celui d’un gouvernement de consensus, où tous les députés sont indépendants. Tous les votes sont secrets et, après l’élection du président de la Chambre, du premier ministre et des ministres, les députés restants deviennent une sorte d’opposition et doivent demander des comptes au gouvernement.

Seuls les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut fonctionnent selon les principes d’un gouvernement de consensus au Canada.

À lire aussi :

Anaïs Elboujdaïni, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *