Le gouvernement ténois révise ses programmes en prévision du budget

Le premier ministre R.J. Simpson souhaite réduire la dette des Territoires du Nord-Ouest. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Le gouvernement ténois lance une grande révision de ses programmes afin de dégager une enveloppe de 150 millions de dollars dans le prochain budget qui permettra de rembourser une partie de la dette du territoire.

La stratégie, intitulée Rétablir l’équilibre : une stratégie de viabilité budgétaire pour la 20e Assemblée législative, vise aussi à générer de nouveaux revenus et à réorganiser les dépenses de l’État pour rendre le tout plus efficace.

«Cette stratégie de viabilité budgétaire repose sur l’idée très simple que chaque dollar que nous dépensons pour nos programmes et services vient soutenir les besoins des résidents et des collectivités à l’échelle des T.N.-O.», indique dans un communiqué le premier ministre R.J. Simpson.

La ministre des Finances Caroline Wawzonek a déposé son plan stratégique en vue du prochain budget territorial en mai. (Radio-Canada/Julie Plourde)

Les différents programmes seront donc révisés dans les prochaines semaines selon au moins cinq critères, notamment leur portée pour les bénéficiaires, mais également s’ils s’inscrivent toujours dans les priorités établies par l’Assemblée législative.

Le but est de cerner les inefficacités et les chevauchements de ressources en vue du dépôt du budget de fonctionnement de 2024-2025 qui sera débattu à la Chambre en mai. Un sondage anonyme sera d’ailleurs envoyé aux employés afin d’avoir leur opinion en ce qui concerne l’amélioration de l’efficacité du gouvernement.

«Au cours des quatre prochaines années, les revenus devraient augmenter d’environ 3 % par an, mais les dépenses prévues devraient, quant à elles, augmenter de 4,5 % par an», indique cependant le gouvernement dans sa stratégie.

«Nous nous sommes engagés à adopter une approche budgétaire équitable et inclusive qui tient compte des divers besoins et des voix de tous nos résidents, dont les gouvernements autochtones, les collectivités et les groupes vulnérables», assure de son côté la ministre des Finances Caroline Wawzonek.

Des économies pour les défis d’aujourd’hui

Dans son document stratégique, le gouvernement note les différents défis auxquels le territoire doit se préparer et pour lesquels il doit dorénavant accorder une plus grande part du budget, soit les dépenses en santé et celles liées aux changements climatiques.

«Les coûts associés aux interventions face à ces catastrophes sont largement subventionnés par divers programmes d’aide en cas de sinistre offert par le gouvernement fédéral. Néanmoins, dans la plupart des cas, le gouvernement territorial récupère ces coûts plusieurs années après les catastrophes», explique le gouvernement.

La lutte contre les feux de forêt historiques l’été dernier, par exemple, a coûté au territoire 100 millions de dollars, en plus de dépenses qui n’ont pas encore été remboursées par le fédéral, de l’argent que le territoire a dû puiser dans son fond excédentaire qui est passé de 178 millions à 5 millions de dollars.

Alors, on veut faire un effort maintenant, faire des changements, afin que si on en a encore quelque chose d’urgent, comme notre saison avec les feux de forêt, on a les moyens avec notre argent du gouvernement, de répondre vite et de façon appropriée.

– Caroline Wawzonek, ministre des Finances

Pas de compressions de personnel assure la ministre

Si le gouvernement veut éviter les inefficacités, il ne souhaite pas pour autant passer à des compressions de personnel, même si la fonction publique des T.N.-O. a augmenté d’environ 30 %, soit 1391 fonctionnaires de plus depuis 2019 pour atteindre un total de 6482 employés.

«Premièrement, on va essayer d’engager le service public, lui demander comment on peut fonctionner plus efficacement. On va utiliser ces moyens afin de faire nos changements et non pas [faire payer] les personnes dont on dépend pour notre service, notre programme», indique Caroline Wawzonek.

La ministre donne, à titre d’exemple, l’idée que les résidents puissent obtenir différents services à un seul et même endroit, un type de «livraison de services intégrés».

«Il s’agit d’une initiative importante pour le premier ministre et une que l’on peut atteindre, où les gens pourront avoir un meilleur accès aux programmes, ce qui pourrait donner lieu à de meilleurs programmes tout en épargnant en coûts et en énergie.»

Ainsi, aucune augmentation des impôts ni aucune cible de réduction des coûts par ministère n’est prévue, affirme Caroline Wawzonek.

À lire aussi :

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *