Séisme de magnitude 7 au Yukon : un phénomène normal, selon des experts

Un texte de Thomas Ethier
Le séisme de magnitude 7 qui a pris le Yukon par surprise samedi n’a rien d’exceptionnel, selon des experts, qui y voient l’occasion pour les résidents de se familiariser avec les mesures de sécurité appropriées.
La GRC à Whitehorse et le service d’incendies ne signalent ni blessé ni dégâts sur les bâtiments.
L’École Whitehorse Elementary School, qui propose un programme d’immersion en français, a tout de même fermé ses portes lundi afin de laisser les experts inspecter le bâtiment par mesure préventive, selon un communiqué publié lundi.
La terre a fortement tremblé en début d’après-midi, à près de 250 km à l’ouest de Whitehorse, à la frontière avec l’Alaska, où le séisme de magnitude 7 a été enregistré par l’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS).
Toujours selon cet organisme, ce séisme, à proximité du mont Vancouver et du parc Kluane, a été suivi de plusieurs secousses, toute la journée.
Pascale Dubois vit à Burwash Landing, une communauté qui se trouve à moins de 130 km de l’épicentre.
Mes enfants m’ont appelée, de leur chambre, ils étaient effrayés. Nous avons couru dans la pièce principale. Tout tremblait et tanguait d’un côté et de l’autre. J’ai sincèrement cru que ma maison allait s’effondrer, raconte-t-elle.
Dimanche et lundi, des centaines de répliques ont été enregistrées dans la région, certaines étant espacées d’une dizaine de minutes.
Le Yukon en zone sismique
Alison Bird, sismologue pour Ressources naturelles Canada, explique que les séismes sont tout à fait normaux dans cette région du Nord-Ouest canadien.
C’est une région où il y a de grandes activités tectoniques, avec de longues failles dans le sol, explique-t-elle.
Selon elle, l’intensité des tremblements ressentis samedi à Whitehorse et dans les autres communautés touchées ne représente pas un danger important.
C’est une expérience spéciale qui peut faire un peu peur, mais, à cette intensité, les dégâts sont généralement minimes, souligne-t-elle.
Or, Alison Bird précise que le dernier séisme est l’occasion de se familiariser avec les mesures de sécurité à adopter.
Les résidents du Yukon ne doivent pas perdre de vue qu’ils habitent une région d’activité sismique, dit Alison Bird, sismologue, Ressources naturelles Canada. Il peut être bon d’avoir une trousse d’urgence chez soi, et de sécuriser des objets dans sa maison qui pourraient tomber au sol.
Comme l’explique Edwin Nissen, professeur en sciences de la terre et de l’Océan à l’Université de Victoria, le Yukon a l’avantage d’être peu peuplé, contrairement à certaines villes où ce type de séisme peut causer d’importants dégâts.
Il précise toutefois qu’un tremblement de terre au Yukon pourrait provoquer des glissements de terrain et des inondations dans certaines communautés.
À lire aussi :
