21 nouveaux logements sociaux inaugurés à Cambridge Bay

Les résidents de Cambridge Bay, au Nunavut, ont désormais accès à 21 nouveaux logements sociaux, inaugurés en janvier par le gouvernement territorial. Le tout comprend un complexe de 12 logements ainsi que 9 logements modulaires.
Les logements modulaires fournis par la compagnie locale Arctic Modular Housing comprennent des logements de deux et quatre chambres répondant à l’ensemble des besoins des ménages, selon ce qu’indique la Société d’habitation du Nunavut dans un communiqué de presse publié vendredi.
Selon le gouvernement, ces nouveaux logements arrivent dans un contexte où la demande surpasse encore l’offre.
De nombreux logements existants sont vieillissants, et la surpopulation demeure un problème, en particulier pour les ménages plus petits, ajoute-t-il.
Ces 21 logements ont été livrés dans le cadre du programme Nunavut 3000, qui prévoit notamment la création de 29 logements supplémentaires à Cambridge Bay d’ici 2030.
« Le travail n’est pas terminé, mais chaque projet achevé nous rapproche d’un Nunavut où chaque famille dispose d’un logement sûr », déclare Cecile Nelvana Lyall, ministre responsable de la Société d’habitation du Nunavut, dans le communiqué.

La Société d’habitation du Nunavut souligne qu’elle a obtenu ces logements à un coût moyen d’environ 685 $ par pied carré.
Présent à l’inauguration, le député de Cambridge Bay, Fred Pedersen, affirme que cette initiative du gouvernement territorial contribuera à remédier à la surpopulation des logements dans la communauté.
« [Les logements construits et ceux à venir] ont davantage de chambres à coucher que ceux qui ont été construits au cours des dernières années. Cela devrait aider à réduire la surpopulation des logements », dit-il.
Il en faudra toutefois davantage, selon le député, pour répondre aux besoins. Selon lui, une centaine de familles de Cambridge Bay attendent présentement d’obtenir un logement social.
Les besoins en logements seraient également à la hausse à travers la région de Kitikmeot, qui a connu une forte croissance démographique au cours des dernières années.
À Cambridge Bay, la population s’est accrue d’environ 25 % en 10 ans, passant d’environ 1 600 habitants en 2016 à près de 2 000 à la fin de 2025.
« Je sais que Cambridge Bay est un peu mieux favorisée que les autres communautés de la région Kitikmeot, puisque nous avons l’aide du secteur privé. Espérons que ces avantages pourront se répandre à d’autres communautés », affirme Fred Pedersen, qui souligne, entre autres, l’apport du secteur minier.
« Avec l’aide du gouvernement, du secteur privé et des organisations inuit, j’espère que, au cours des prochaines années, nous pourrons réduire considérablement le surpeuplement des logements et raccourcir les listes d’attente », ajoute-t-il.
À lire aussi :
- Le camp en nature près de Yellowknife aide certains sans-abri, mais pas tous
- Nouveaux logements abordables pour le Nunatsiavut
- Les habitants de Watson Lake au Yukon sondés sur la crise du logement
