Les dirigeants du Nord présentent leurs priorités avant une rencontre avec Carney

Le premier ministre Mark Carney lors d’un point de presse à Ottawa, le 26 janvier 2026. (Adrian Wyld/La Presse canadienne)

Les premiers ministres des trois territoires ont exposé leurs priorités à l’aube d’une rencontre avec le premier ministre Mark Carney et leurs homologues provinciaux cette semaine à Ottawa.

Les discussions devaient d’abord porter sur la relation commerciale tendue avec les États-Unis, mais le contexte a changé.

Ces dernières semaines, les propos du président américain Donald Trump, qui a dit vouloir prendre le contrôle du Groenland, ont capté l’attention internationale et attiré les critiques.

Cela a ravivé l’importance de la souveraineté canadienne dans l’Arctique.

Les premiers ministres territoriaux insistent ainsi sur le rôle que jouent leurs populations dans cette réalité.

« Quand on regarde une carte et que l’on voit des infrastructures, des routes et des communautés, c’est ça, la souveraineté », a déclaré le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson.

« C’est notre rôle, affirmer la souveraineté du Canada dans le Nord. C’est ce que les gens du Nord font tous les jours. »

Une citation de R.J. Simpson, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest

Selon lui, il ne faut pas juste établir une présence militaire pour affirmer la souveraineté, il faut investir dans les populations nordiques.

« On a des infrastructures qui ont été construites dans les années 1950, 1960 et 1970, et pas grand-chose depuis », a-t-il dit, réclamant des investissements majeurs qui profiteront aux communautés.

L’intérêt de Trump profondément inquiétant

Pour le premier ministre du Nunavut, John Main, la situation au Groenland est préoccupante. Ce mois-ci, il a affirmé que le Nunavut était solidaire avec le Groenland et que l’intérêt soudain pour l’île était profondément inquiétant.

Le président de l’Assemblée législative du Nunavut, David Joanasie, a d’ailleurs hissé un drapeau groenlandais devant l’Assemblée législative le 20 janvier, en présence de John Main et de plusieurs députés.

« Il existe des liens familiaux entre le Nunavut et le Groenland », a rappelé John Main. « Il y a de forts liens liés à l’ascendance inuit et à la culture inuit dans les deux territoires. »

Le premier ministre du Yukon, Currie Dixon, se retrouve lui aussi dans une position particulière, l’Alaska étant limitrophe du territoire.

Il reconnaît que la relation avec l’État américain a été touchée par les tensions entre le Canada et les États-Unis, mais il a dit vouloir profiter de la rencontre de cette semaine pour explorer le rôle que cette relation peut jouer.

« Il continuera d’y avoir une relation entre le Yukon et l’Alaska », dit-il, donnant en exemple la participation prochaine d’une équipe de l’Alaska aux Jeux d’hiver de l’Arctique à Whitehorse.

Les infrastructures, un enjeu central

Tant R.J. Simpson que Currie Dixon comptent profiter de la rencontre pour réclamer davantage d’investissements en infrastructures.

Si R.J. Simpson plaide pour une modernisation des infrastructures en transport et en électricité, Dixon prévoit de mettre l’accent sur l’énergie.

Il a rappelé qu’un récent épisode de froid extrême a rapproché le réseau électrique du Yukon d’une panne majeure.

« Si on veut soutenir la croissance économique et accroître la présence militaire canadienne au Yukon, on doit avoir l’énergie nécessaire pour le faire », a dit Currie Dixon.

John Main reconnaît aussi un déficit en matière d’infrastructures au Nunavut.

« On a besoin d’investissements en infrastructures partout où l’on regarde, dans chaque communauté », explique-t-il.

John Main prévoit aussi d’aborder le coût de la vie, extrêmement élevé pour les Nunavummiut. Selon lui, tout ce qui pourrait l’augmenter, comme les tarifs, est une grande source d’inquiétude.

Avec les informations (nouvelle fenêtre) de TJ Dhir

À lire aussi : 

Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *