Le roi du Danemark en visite au Groenland sous fond de tensions avec les États-Unis

Le roi Frederik X du Danemark est arrivé au Groenland mardi. (Ida Marie Odgaard/Ritzau Scanpix via AP)

Le roi Frederik X du Danemark est arrivé au Groenland mardi, entamant une visite dans ce territoire semi-autonome que le président américain Donald Trump souhaite annexer en raison de sa situation stratégique dans l’Arctique.

La visite du souverain à Nuuk, capitale de l’île, fait suite à celle du nouveau premier ministre groenlandais à Copenhague en début de semaine. Le premier ministre Jens-Frederik Nielsen a accompagné le monarque à Nuuk.

Le roi portait une veste arborant les emblèmes des drapeaux danois et groenlandais à sa descente de l’avion. M. Nielsen a déclaré aux journalistes que l’amour de la famille royale danoise pour le Groenland était indéniable. Il a ajouté que le monarque était apprécié sur l’île.

Le vol était initialement prévu pour lundi, mais a été retardé en raison de mauvaises conditions météorologiques. Frederik devrait rencontrer le nouveau gouvernement groenlandais cette semaine et participer à une traditionnelle « kaffemik », ou pause-café, pour rencontrer les Groenlandais, a indiqué la maison royale.

Les conditions météorologiques l’ont contraint à annuler son voyage prévu mercredi à la Station Nord, la base militaire et scientifique la plus septentrionale de l’île. Il a aussi renoncé à une rencontre avec une unité d’élite de chiens de traîneau des forces spéciales danoises qui patrouillent dans les régions les plus reculées du nord-est du Groenland.

Le monarque s’est rendu au Groenland en juillet dernier, quelques mois après son accession au trône danois après l’abdication de sa mère.

Ce voyage au Groenland fait suite à la visite du vice-président américain J.D. Vance, qui s’était rendu sur une base militaire américaine isolée de l’île, et qui avait accusé le Danemark d’y investir trop peu. 

M. Trump cherche à prendre le contrôle du Groenland, riche en minéraux, affirmant qu’il est crucial pour la sécurité des États-Unis. Le président Trump n’a pas exclu de prendre l’île par la force militaire, même si le Danemark est un allié des États-Unis au sein de l’OTAN.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *