Élections Canada confirme la victoire du NPD au Nunavut

Lori Idlout à la Chambre des communes, le 16 septembre 2024.
La députée néo-démocrate Lori Idlout à la Chambre des communes, le 16 septembre 2024. Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

La députée néo-démocrate sortante Lori Idlout a remporté la circonscription de Nunavut face à son adversaire libérale Kilikvak Kabloona, a confirmé Élections Canada.

Les résultats ont été publiés sur le site Internet d’Élections Canada vendredi soir après un processus de validation des votes.

Lors de ce processus, l’organisme fédéral a vérifié les chiffres publiés le soir de l’élection fédérale du 28 avril dernier.

Le résultat initial accordait la victoire à la députée sortante par 77 voix, mais la validation montre que cette marge s’est réduite à 41 voix.

L’organisme a indiqué qu’il a eu besoin de deux semaines pour mener à bien cette procédure, car l’urne finale de la communauté de Naujaat a été retenue à l’aéroport en raison d’une tempête de neige.

Selon le classement actuel, en date de samedi, les libéraux sont à deux sièges d’un gouvernement majoritaire, avec 170 députés. Les conservateurs comptent 143 sièges, le Bloc québécois, 22, le NPD, sept, et le Parti vert détient un siège.

À lire aussi :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *