Développement et sécurité dans le Nord et l’Arctique

Les premiers ministres du Canada, des provinces et des territoires se sont réunis lundi à Saskatoon, en Saskatchewan, pour discuter notamment des moyens de renforcer l’économie canadienne et de promouvoir la souveraineté et la sécurité dans le Nord et l’Arctique.
Cette rencontre a d’ailleurs abouti à une déclaration commune soulignant l’importance de la collaboration et de la coordination pour soutenir le développement économique de ces régions, où les conditions climatiques extrêmes et l’éloignement des communautés posent des défis uniques.

Les premiers ministres ont traité des investissements nécessaires dans les infrastructures à double usage dans les communautés du Nord et de l’Arctique, afin de répondre aux objectifs du Canada en matière de souveraineté et de sécurité dans l’Arctique, de répondre aux besoins des communautés locales, de promouvoir l’indépendance énergétique à l’échelle canadienne et de tirer parti du potentiel économique du Nord, affirme un communiqué du cabinet du premier ministre.

Le mois dernier, les premiers ministres de l’Ouest s’étaient rencontrés pour discuter entre autres d’énergie et de sécurité dans l’Arctique.
Ils avaient également demandé le soutien d’Ottawa pour le développement d’un corridor économique afin de relier les ports du nord-ouest du pays à la baie d’Hudson.
Collaboration avec les communautés autochtones
Les premiers ministres se sont par ailleurs engagés à travailler en étroite collaboration avec les communautés autochtones.
L’équité et la participation des Autochtones seront essentielles à la réussite de ces projets, ajoute le communiqué.
« Les premiers ministres ont pris acte de l’engagement du gouvernement fédéral d’agir rapidement pour améliorer les capacités de défense du Canada et atteindre les objectifs internationaux en matière de dépenses à cet égard. »
Une rencontre est prévue entre le premier ministre Mark Carney et la cheffe nationale de l’Assemblée des Premières Nations, Cindy Woodhouse, à la mi-juillet, pour discuter des différents projets proposés.

Utilisation des minéraux et du pétrole canadien
Quant aux ressources naturelles, les premiers ministres ont reconnu que le Canada doit acheminer les minéraux critiques et le pétrole canadien décarboné par oléoduc vers le marché intérieur et les marchés internationaux avec l’aide du secteur privé, qui donnent l’accès à des marchés mondiaux, comme l’Asie et l’Europe.

Ils ont aussi convenu d’installer des réseaux électriques plus propre et plus abordable pour réduire les émissions et accroître la fiabilité en vue d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
À lire aussi : |