L’Inuksuk II, un chalutier inuit « ultramoderne », a été baptisé à Iqaluit

L’Inuksuk II serait « le plus grand navire de pêche canadien », selon le PDG de l’entreprise inuit Baffin Fisheries.
L’entreprise a baptisé, cette semaine, le nouveau navire de pêche Inuksuk II, lors d’une cérémonie organisée à Iqaluit.
« Il s’agit du plus grand navire de pêche appartenant à des Canadiens au pays », affirme Chris Flanagan, PDG sortant de Baffin Fisheries.
Kavavow Mikijuk, président de Baffin Fisheries, indique que l’entreprise est extrêmement fière que les Nunavummiut aient eu l’occasion de voir ce chalutier ultramoderne à l’occasion de la cérémonie de jeudi.
Baffin Fisheries appartient aux associations des chasseurs et trappeurs de Pangnirtung, Iqaluit, Clyde River, Kimmirut et Pond Inlet.
Tous les profits de l’entreprise sont versés sous forme de redevances aux membres de ces communautés. Selon M. Mikijuk, des résidents des cinq communautés ont pu assister à la cérémonie.
Connu sous le nom de chalutier-usine-congélateur, le navire servira à la pêche au turbot et à la crevette dans les eaux arctiques, et sa cargaison sera déchargée à Terre-Neuve.
Le chalutier fait 80 mètres de long et 18 mètres de large. Il pourra transporter jusqu’à 1300 tonnes de turbots congelés en mer, ou 930 tonnes de crevettes. Au total, sa construction aura coûté 72 millions de dollars.
En entrevue avec CBC/Radio-Canada, Kavavow Mikijuk a souligné que l’imposant navire sera plus efficace que l’Inuksuk I, plus petit, puisqu’il n’aura pas besoin d’accoster aussi souvent. Il croit également que le navire créera plus d’emplois pour les Inuit à Baffin Fisheries, l’un des objectifs de l’entreprise.
Avec les informations de Sarah Krymalowski
À lire aussi :