Le droit international doit être au coeur des négociations sur l’Ukraine, dit Anand

Anita Anand, ministre canadienne des Affaires étrangères (Colby Spencer/La Presse canadienne)

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, affirme que le Canada tente de convaincre les autres pays que le droit international est fondamental pour la paix en Ukraine et dans le monde.

Mme Anand est à Helsinki pour rencontrer les ministres des Affaires étrangères des pays nordiques dans le cadre de la politique étrangère du Canada pour l’Arctique, qui vise à renforcer les liens économiques et sécuritaires avec des pays comme la Finlande.

Elle rencontrera le président finlandais Alexander Stubb mardi, après son retour à Helsinki à la suite d’une visite à la Maison-Blanche avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ce dernier est à Washington aux côtés de grands dirigeants européens pour discuter avec le président américain, Donald Trump, qui a organisé un sommet la semaine dernière avec le président russe, Vladimir Poutine.

M. Trump tente de jouer les négociateurs pour mettre fin à la guerre qui a débuté avec l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, suivie de son invasion à grande échelle de l’Ukraine en 2022.

Kyiv affirme avoir besoin de garanties de sécurité, qui incluent un engagement militaire significatif de la part de pays plus puissants si la Russie multiplie les incursions en Ukraine.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *