La mine d’or Goose entame sa production au Nunavut

Le PDG de B2Gold, Clive Johnson et le vice-président au développement économique pour l'Association inuit Kitikmeot, Attima Hadlari, coupent un ruban pour l'inauguration officielle de la mine.
Le PDG de B2Gold, Clive Johnson, et le vice-président au développement économique pour l’Association inuit Kitikmeot, Attima Hadlari, ont coupé un ruban de peau de phoque avec un ulu pour marquer l’ouverture officielle de la mine Goose, le jeudi 4 septembre 2025. (Photo : Radio-Canada/Emma Tranter)

La minière britanno-colombienne B2Gold a accueilli quelque 300 invités pour l’ouverture officielle de la toute nouvelle mine d’or Goose, située à environ 400 km de Cambridge Bay, au Nunavut.

La mine a une durée de vie estimée à neuf ans et devrait produire environ 8500 kg d’or en 2026.

Le premier ministre du Nunavut, P.J. Akeeagok, et la députée fédérale Lori Idlout étaient présents lors de l’inauguration.

Clive Johnson, président-directeur général de B2Gold, a annoncé une contribution de 10 millions dollars pour le logement dans la région de Kitikmeot.

C’est le début d’une contribution importante, et d’autres seront examinées en cours de route, a-t-il déclaré.

La Société d’habitation du Nunavut aura la responsabilité de distribuer ce montant entre les cinq communautés de la région.

La minière dit avoir pour objectif d’employer des travailleurs de la région. Cette mesure s’inscrit dans une entente sur les répercussions et les avantages pour les Inuit (ERAI), conclue avec la Kitikmeot Inuit Association (KIA), qui représente les Inuit de l’ouest du Nunavut.

À l’heure actuelle, 200 des 1100 employés de la mine sont Inuit, et la KIA compte accroître ce nombre, selon Attima Hadlari, vice-président du développement économique de l’association.

Cela a vraiment pris de l’ampleur et je ne m’attendais pas à cela. C’est très encourageant, et la KIA a pour objectif de réussir ce projet, a-t-il affirmé.

Un panneau marquant l'entrée du site de la mine Goose cache partiellement un camion rouge.
Un panneau créé par le studio d’art Red Fish de Cambridge Bay, au Nunavut, est installé à l’entrée de la mine Goose. (Photo : Radio-Canada/Emma Tranter)

Selon le premier ministre Akeeagok, la mine Goose arrive à un moment où l’intérêt pour le développement du Nord est en pleine expansion.

Ce qui compte, c’est l’impact du développement de ces ressources pour notre territoire. Je crois que nous avons ici la preuve qu’au Nunavut nous sommes ouverts à un développement des ressources qui est fait de manière responsable, a-t-il indiqué.

Selon Clive Johnson, B2Gold consacre 85 millions de dollars à l’exploration, dont la moitié serait dépensée dans le district de Back River, où se trouve la mine Goose.

Nous avons un potentiel d’exploration incroyable, a-t-il déclaré.

Vous détenez des éléments critiques recherchés par le monde entier, et vous avez beaucoup d’or dans la région. Je crois que vous allez connaître un boom d’exploration au Nunavut, a-t-il ajouté.

Avec les informations d’Emma Tranter

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *