État d’urgence à Kugaaruk, au Nunavut, après l’arrêt de son usine de traitement de l’eau

La communauté de Kugaaruk, au Nunavut, a déclaré l’état d’urgence dimanche dernier après une infiltration d’eau de mer dans son usine de traitement, qui prive d’eau potable les 1200 résidents de ce hameau isolé.
Les écoles et les bureaux de la communauté ont été fermés, tandis que le centre de santé ne traite que les urgences.
Dans un échange de courriels, l’administratrice principale de la communauté, Michelle Byers, a expliqué que des marées exceptionnellement hautes ont fait remonter l’eau de mer dans la rivière jusqu’à l’usine de traitement.
L’usine, située à environ 2 kilomètres du village, le long de la rivière, s’est arrêtée automatiquement, comme prévu, pour protéger le système, a-t-elle déclaré.

Elle a précisé que la quantité de bouteilles d’eau actuellement disponibles dans la communauté est limitée.
Le gouvernement territorial a donc prévu d’acheminer 5000 litres d’eau en bouteille, ainsi qu’une pompe supplémentaire pour puiser l’eau d’une source de secours.
Nous préparons également une source d’eau secondaire, connue localement sous le nom de swimming lake. Des pompes et de l’équipement sont en cours d’installation, afin que les livraisons par camion-citerne puissent commencer dès que cette source sera prête. Nous prévoyons que cet emplacement sera en mesure de répondre aux besoins de la communauté, a ajouté Michelle Byers.
Des efforts communautaires
Malgré l’état d’urgence, le magasin coopératif Koomiut reste ouvert, bien que la vente de certaines denrées soit maintenant limitée.
Le directeur adjoint du magasin, Cody Keagan, indique que la coopérative aide à distribuer de l’eau embouteillée aux membres de la communauté, tout en puisant à même son stock.
Ce dernier constate une grande capacité de la population à s’adapter, certains n’hésitant pas à s’aventurer en motoneige vers les lacs pour s’approvisionner en eau.
Les autorités locales demandent toutefois que cette eau soit portée à ébullition avant toute consommation. Elles encouragent aussi les résidents à réduire leur consommation d’eau et à utiliser l’eau en bouteille pour des besoins essentiels seulement.
Avec les informations de Samuel Watt
À lire aussi :
