Ottawa et le Yukon traînés en justice en lien avec le déversement de la mine Eagle

Le site de la mine Eagle, le 4 juillet 2024.
Cette photo du 4 juillet 2024, incluse dans le rapport du gouvernement du Yukon, montre une accumulation de matériau provenant de la plateforme de lixiviation en tas à la suite du déversement. (Photo : gouvernement du Yukon)

La Première Nation Na-Cho Nyäk Dun a déposé une poursuite contre Ottawa et le gouvernement du Yukon pour « mauvaise gestion de longue date » des activités minières et non-respect des traités, plus d’un an après l’un des pires déversements miniers de l’histoire du pays, sur son territoire traditionnel.

En juin 2024, un bassin retenant des déchets contaminés au cyanure s’est rompu à la mine d’or Eagle, de la compagnie Victoria Gold, déversant des millions de litres dans la région au cœur du territoire de la Première Nation, au centre du Yukon.

Dans un communiqué de presse, la cheffe des Na-Cho Nyäk Dun, Dawna Hope, souligne que l’Entente définitive, qui a été conclue entre le Canada, le Yukon et la communauté en 1993, garantit normalement une collaboration pour assurer que « tout développement sur ses terres et dans ses eaux soit durable et respectueux des lois ».

Au lieu de cela, on a vu notre territoire détruit, du cyanure et d’autres toxines déversées dans nos eaux, et nos populations de saumons au bord de l’extinction, dénonce Dawna Hope.

Dans ce recours juridique, la Première Nation demande justice pour ces impacts, et souhaite forcer les gouvernements fédéral et territorial à respecter leurs promesses. Elle exige également un arrêt temporaire du jalonnement minier pour minimiser de nouveaux préjudices causés par l’industrie.

La cheffe des Na-Cho Nyäk Dun dénonce que le territoire traditionnel de la communauté a été pris d’assaut par les activités minières depuis la signature de l’Entente, et estime que le gouvernement du Yukon autorise presque tous les projets proposés sans véritable consultation de la communauté.

Ce n’est pas acceptable. C’est ce que nos traités garantissent. Ça doit s’arrêter.

La poursuite des Na-Cho Nyäk Dun est la deuxième de ce genre à avoir été déposée contre le gouvernement du Yukon ce mois-ci. La semaine dernière, la Première Nation Tr’ondëk Hwëch’in a également annoncé un recours en justice alléguant que le gouvernement avait violé son entente sur les revendications territoriales.

À lire aussi : 

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *