Jeux d’hiver de l’Arctique : tout est prêt au Canada

Les Jeux d’hiver de l’Arctique se tiennent à Hay River et à Fort Smith du 18 au 24 mars. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Les athlètes sont arrivés, les hôtels sont pleins et une marée de manteaux de toutes les couleurs s’est mise à déferler dans les petites communautés de Hay River et de Fort Smith, aux Territoires du Nord-Ouest. C’est le début des 25e Jeux d’hiver de l’Arctique.

Les Jeux de l’Arctique se tiennent une fois tous les deux ans dans une région circumpolaire. Un événement d’envergure à saveur internationale, qui rassemble des jeunes de neuf délégations provenant de sept pays différents.

L’organisation de l’événement nécessite des mois de travail et s’est avérée un défi de taille pour les petites communautés de Hay River (3528 habitants) et Fort Smith (2542 habitants).

La région de South Slave a déjà accueilli les Jeux en 1978, mais l’organisation nécessaire pour accueillir près de 2000 athlètes et leur entourage est bien différente 40 ans plus tard.

Un défi de logistique

Au cours des derniers mois, la société hôte des Jeux a fait face à plusieurs problèmes, dont le manque de bénévoles et d’hébergement. L’ouverture d’un nouveau centre récréatif à Hay River s’est aussi fait attendre jusqu’à la dernière minute, soit une semaine avant les Jeux.

Cependant, les organisateurs disent avoir réussi à tout préparer à temps avec leurs quelque 1500 bénévoles.

Les résidents de Hay River sont nombreux à avoir placé des pancartes dans leur cour pour accueillir les participants aux Jeux. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Pour la durée des Jeux, l’école francophone de Hay River, l’École Boréale, a été transformée en dortoirs pour quelques délégations. D’ailleurs, toutes les écoles de Hay River servent d’hébergement pour les athlètes.

 

Comme plusieurs résidents de la municipalité, le directeur de l’École Boréale, Richard Létourneau, porte le manteau de bénévole. Il dit avoir vu un véritable engouement de la part des citoyens.

Pour la durée des Jeux, l’école francophone de Hay River, l’École Boréale, a été transformée en dortoirs pour quelques délégations. D’ailleurs, toutes les écoles de Hay River servent d’hébergement pour les athlètes.

Comme plusieurs résidents de la municipalité, le directeur de l’École Boréale, Richard Létourneau, porte le manteau de bénévole. Il dit avoir vu un véritable engouement de la part des citoyens.

Les classes de l’École Boréale se sont transformées en dortoirs pour filles. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)
Maintenir les traditions

Les Jeux d’hiver de l’Arctique jouent un rôle important dans le développement du sport dans le nord du pays, particulièrement dans la promotion des sports traditionnels. Cette année, 16 compétitions dénés et inuits seront disputées.

« Ils ont certainement joué un rôle dans la renaissance des sports traditionnels », croit Patti-Kay Hamilton, une résidente de Fort Smith responsable du ski de fond. « Avant, vous n’auriez pas vu beaucoup de jeunes intéressés par les courses de traîneaux à chiens, mais avec les Jeux on a vu une véritable croissance dans ces sports. »

Les athlètes du Nunavut arrivent à Hay River. (Mario De Ciccio/Radio-Canada)

Même si les jeux semblent prendre de l’ampleur d’année en année, le comité international assure vouloir maintenir son aspect traditionnel et culturel en encourageant la participation des petites collectivités et en limitant la grosseur des délégations.

« Nous travaillons très fort pour garder les nombres de participants à moins de 2000 pour permettre aux plus petites délégations de participer », explique la coordinatrice des opérations pour le comité international, Doris Landry.

Les Jeux se poursuivent jusqu’au 24 mars.

 

 

Mario De Ciccio, Radio-Canada

Pour d’autres nouvelles sur le Canada, visitez le site de Radio-Canada.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *