Neurones du cerveau

Les gènes protecteurs de de la maladie d’Alzheimer favorisent aussi la stratégie spatiale
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Décrypter l’Alzheimer à partir des gènes

Depuis sa découverte au début du 20è siècle, la maladie d’Alzheimer dévoile ses mystères au compte-gouttes. On sait déjà que cette maladie mortelle est irréversible, qu’elle détruit les cellules du cerveau en plus de causer des troubles de la pensée et de la mémoire.

Certes, à l’heure actuelle il n’existe aucun traitement susceptible de guérir la maladie d’Alzheimer. Mais, il est possible d’en diminuer les risques et surtout d’orienter les recherches vers des nouvelles pistes.

C’est ce que fait Véronique Bohbot, neuroscientifique à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et professeure à l’Université McGill de Montréal.

Dans une nouvelle étude, Mme Bohbot montre que le gène protecteur contre l’Alzheimer favorise la stratégie spatiale et contribue au volume de l’hippocampe chez les jeunes adultes.

Écoutez
ultrasons_alzheimer
Plus on comprend les mécanismes de fonctionnement des gènes et du cerveau humain, plus on en apprend sur les facteurs de risques de la maladie de l’Alzheimer

L’importance de la navigation spatiale

Véronique Bohbot explique les deux formes de navigation qui s’imposent spontanément à nous: celle du stimulus-réponses, qui relève de l’habitude, tel un chemin qu’on emprunte tous les jours. On n’y pense plus, on ne fait plus attention aux détails.puisqu’on est comme sur le pilote automatique.

L’autre méthode, la navigation spatiale, relève de mémoire spatiale qui permet à un individu d’enregistrer des informations relatives à l’espace environnant. La mémoire spatiale est ainsi requise pour la navigation spatiale dans un lieu connu, comme dans un quartier familier. Pour Véronique Bohbot, il y a plusieurs bonnes raisons de privilégier ce dernier type navigation .

Elle souligne que la mémoire spatiale est associée à la fonction de l’hippocampe, à plus de matière grise à l’hippocampe, ce qui diminue des risques de la maladie d’Alzheimer. La mémoire spatiale affecte positivement la santé cognitive. Puisque l’usage des stratégies de mémoire spatiale diminuent avec l’âge, il faudrait trouver une façon de les maintenir chez les personnes âgées.

Même si l’Alzheimer ne se guérit pas, il existe des moyens d’en atténuer les effets ©  IS / iStock

Les effets de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer affectera tôt ou tard tous les aspects de la vie d’une personne : sa manière de penser, de sentir et d’agir. Chaque personne est affectée d’une manière différente. Il est difficile de prévoir les symptômes, leur ordre d’apparition ou la rapidité de leur progression. De plus, il s’agit d’une maladie mortelle.

  • Capacités cognitives et fonctionnelles : difficulté à comprendre, à penser, à se souvenir et à communiquer,  à prendre des décisions, à accomplir des tâches simples ou à suivre une conversation. Risques de confusion, de perte de mémoire des événements récents, et ensuite des événements plus anciens.
  • Émotions et humeur : apathie et désintérêt pour ses passe-temps favoris, renfermement
  • Comportement : réactions inhabituelles : répéter les mêmes gestes ou les mêmes mots, cacher ses effets personnels, avoir des manières brusques et un comportement agité.
  • Capacités physiques : coordination et mobilité de la personne affectées; difficulté  à effectuer des tâches usuelles comme se nourrir, se laver et s’habiller.
  • Traitement : des médicaments peuvent aider à réduire les symptômes (déclin de la mémoire, altérations du langage, capacités de réflexion et motricité). Possibilité d’améliorer leur qualité de vie pendant plusieurs années, même si la maladie n’est pas encore guérissable

(Source: Société Alzheimer Canada)

Lire aussi

L’Alzheimer touche plus que la mémoire

De récentes découvertes sur l’Alzheimer expliquées par le chercheur Karl Fernandes

Des dépôts de gras au cerveau pourraient expliquer l’Alzheimer

Repérer les signes précurseurs de l’Alzheimer par la salive

La maladie d’Alzheimer livre un autre de ses secrets

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.