Le Journaliste Alain Labelle de Radio-Canada.

Le Journaliste Alain Labelle de Radio-Canada. « En comparant les résultats des différents rapports, on constate rapidement que leur interprétation varie souvent d’une entreprise à l’autre : »
Photo Credit: Radio-Canada/Antoine Garcia-Suarez, Martin Thibault

Les tests d’ADN à la maison au Canada : à vos risques et périls

Alain Labelle, un journaliste de Radio-Canada, s’est demandé si les Canadiens pouvaient vraiment se fier aux nouvelles réclames publicitaires qui affirment que l’on peut, par un simple test maison, connaître les maladies inscrites dans leurs gènes et qui risquent un jour de nuire à leur santé ou entraîner leur mort.

Alain Labelle
© Radio-Canada/Antoine Garcia-Suarez, Martin Thibault

La question préoccupait le journaliste personnellement, puisque sa propre mère est décédée de la maladie d’Alzheimer, dont une forme est d’origine génétique.

Il nous raconte son expérience personnelle et les résultats d’analyse de trois tests disponibles en ce moment sur le marché au Canada.

Alain Labelle affirme qu’il a eu la chance de discuter avec des experts des résultats de ses tests génétiques, mais que ce n’est pas le cas pour bon nombre de clients qui doivent attendre souvent dans l’angoisse avant de pouvoir consulter un médecin en personne et d’être rassurés.

Écoutez

CONSULTEZ – Dossier Spécial de Radio-Canada:
Les tests génétiques en vente libre, sont-ils fiables? 

Les résultats des tests génétiques peuvent être utilisés contre vous au Canada

Le leader du Parti libéral au Sénat, le sénateur James Cowan
Le sénateur James Cowan © Sean Kilpatrick, PC

Le Canada est toujours le seul pays du G7 qui ne protège pas ses citoyens contre l’utilisation abusive par les compagnies d’assurances et par les employeurs des résultats des tests génétiques.

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a pourtant demandé, il y a une vingtaine d’années, à tous les États de légiférer contre la discrimination fondée sur des caractéristiques génétiques.

Des Canadiens ont depuis perdu leur emploi, se sont vu refuser des assurances ou ont dû payer des primes extrêmement élevées en raison de la divulgation de leurs résultats de tests génétiques.

Le sénateur James Cowan a présenté un projet de loi pour changer cette réalité et, s’il est adopté à la Chambre des communes, les Canadiens qui passent des tests génétiques pour des motifs médicaux ne seraient plus tenus d’en révéler les résultats à des tiers, notamment aux compagnies d’assurance ou à de futurs employeurs.

Pourriez-vous faire l'objet de discrimination génétique?
Pourriez-vous faire l’objet de discrimination génétique? © iStockphoto

Sans protection du gouvernement, nous sommes dans les faits pratiquement tous des victimes potentielles de la divulgation de nos données d’ADN, car il y a près de 6000 anomalies génétiques qui peuvent entraîner des maladies, et la science, bien sûr, en découvre de nouvelles chaque mois.

Si vous avez passé un test ADN au Canada, vous devez en révéler les résultats si vous avez découvert que vous aviez des risques plus élevés d’avoir certaines maladies génétiques.

La Coalition canadienne pour l’équité génétique réclame une loi pour mettre fin à ce qu’elle appelle la « discrimination génétique ».

Elle soutient que certaines compagnies refusent d’assurer des Canadiens ou qu’elles demandent une prime très élevée, à moins qu’ils se soumettent à un test génétique.

Découvrez
La génétique de l’amour : concevoir le couple parfait grâce à l’ADN dans la salive
Une firme canadienne offre un test pour augmenter vos chances de rencontrer l’âme soeur. Se rapprocher de l’amour parfait est possible pour seulement 199 $.
La firme Instant Chemistry de Toronto se base sur les résultats de tests de salive et de l’ADN pour offrir à ses clients et clientes la promesse potentielle d’une plus grande chimie instantanée.
Lisez la suite…

Est-ce que l’on peut vraiment tester la salive pour nous aider a trouver l’amour?
Est-ce que l’on peut vraiment tester la salive pour nous aider a trouver l’amour? © Istock

 

Sur le même thème

Un test miracle pour détecter toutes les maladies? – RCI 

Vos gènes s’il vous plaît! – RCI 

Initiative contre la « discrimination génétique » au Canada – RCI 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.