Une automobile canadienne sur deux ne serait plus construite et 160 000 travailleurs de l'auto perdraient leur emplois. Photo CBC

Les desseins tarifaires terrifiants de Trump sur nos nouvelles autos

L’industrie automobile nord-américaine est tellement intégrée qu’une pièce d’acier ou d’aluminium de voiture peut traverser jusqu’à neuf fois les frontières entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.

Dans ce contexte, l’imposition de tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium décrétée par l’administration Trump pourrait avoir un effet « exponentiel » sur les prix des nouveaux véhicules.

Mais l’affaire pourrait dégénérer encore plus, car Trump menace d’imposer des tarifs de 25 % directement sur toutes les voitures canadiennes importées aux États-Unis, ainsi que des droits de douane de 10 % sur les pièces automobiles canadiennes.

Le Canada produit un peu plus de 2 millions de véhicules neufs par année. Et selon un tout nouveau rapport de la Banque CIBC, les tarifs automobiles américains pourraient ainsi réduire la production canadienne de près d’un million de voitures. La moitié!

Trump semble donc tenir un révolver à la tempe de milliers de travailleurs canadiens. Allons-nous plier?

La guerre commerciale qui se dessine entre les États-Unis et le Canada pourrait coûter cher aux consommateurs. Photo : iStock/yuelan

Une récession au coeur du Canada

Steve Morgan, travailleur à l’usine de montage de moteurs Ford de Windsor, s’inquiète des répercussions que pourrait avoir une hausse des tarifs sur son emploi. Photo : CBC/Jason Viau

Trump et son administration ont menacé le Canada  depuis six semaines à plusieurs reprises d’imposer un tarif de 25 % sur les voitures importées du Canada.

La province de l’Ontario, le moteur économique canadien, sombrerait du coup en récession selon Royce Mendes, économiste principal à CIBC Capital Markets.

Le mois dernier, la Banque TD a averti que des tarifs automobiles de Trump pourraient coûter 160 000 emplois au Canada. Ces tarifs de l’automobile tueraient un emploi manufacturier sur cinq en Ontario, disait la TD .

Selon l’Association canadienne des constructeurs de véhicules, le secteur canadien de l’automobile compte pour environ 500 000 emplois directs et indirects. Environ 95 % des véhicules construits au Canada sont exportés aux États-Unis.

Ce que nos politiciens disaient il y a 6 semaines, une éternité!

Justin Trudeau. Photo : Reuters/Chris Wattie

Le premier ministre canadien, en entrevue avec Reuters, insistait en mai dernier sur le fait que même si le président Donald Trump avait soulevé l’idée de mesures punitives sur notre industrie de l’auto, il n’y a aucune garantie qu’elles se produiraient.

Il avait également prédit que toutes ces discussions et menaces sur les tarifs douaniers cesseraient si les négociations sur l’ALENA, actuellement bloquées sur les questions reliées à l’automobile, devaient être couronnées de succès.

À Ottawa, la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland déclarait au même moment aux journalistes que l’idée que les voitures construites au Canada représentaient une menace pour la sécurité américaine était « franchement absurde ». « C’est un point que nous faisons clairement valoir à nos partenaires et alliés américains », avait-elle assuré.

Se laisser prendre au piège de son adversaire?

Geneviève Dufour, professeure à l’Université de Sherbrooke Photo : Radio-Canada

La professeure Geneviève Dufour, directrice du programme de maîtrise en droit, cheminement en droit international et politique internationale appliqués (DIPIA) à l’Université Sherbrooke, affirmait récemment en entrevue à Radio-Canada que non seulement ce conflit est contre-productif sur le plan économique, mais qu’il nous éloigne du droit commercial et international.

Selon elle, le Canada agit pour affirmer sa souveraineté politique, économique et commerciale.

Mais, à suivre le jeu du président Trump, on se comporte comme s’il n’y avait plus de règles. Et on se demande, selon elle, comment sera-t-il possible de poursuivre sereinement les négociations sur l’ALENA.

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RCI avec La Presse canadienne, CBC et la contribution de Vincent Champagne de Radio-Canada

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Catégories : Économie, International, Politique
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