Air Canada est née il y a un peu plus de quatre générations de passagers soit le 10 avril 1937. Photo : Air Canada - Archives

Quatre générations de Canadiens portées par les ailes d’Air Canada

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Nous voici au coeur de l’été où le trafic aérien de passagers atteint son sommet au pays, notamment sur les ailes d’Air Canada qui souligne en ce moment son 81e anniversaire.

Fondée en 1937 sous le nom de Trans-Canada Airlines (TCA), Air Canada a effectué son tout premier vol le 1er septembre 1937 entre Vancouver et Seattle transportant seulement deux passagers et du courrier à bord d’un Lockheed 10A Electra.

Puis, il a fallu attendre un an et demi de plus avant qu’elle effectue ses premiers vols transcontinentaux entre Montréal et Vancouver.

Nous prenons aujourd’hui l’avion sans trop réfléchir à toute cette histoire de pionnier d’Air Canada qui est au coeur de notre développement économique et notre ouverture sur le reste du monde depuis plus de quatre générations.

Ce Lockheed Super Constellation, photographié en juin 1957, permettait le premier vol de Toronto à Vancouver sans l’escale à Winnipeg. Le trajet prenait tout de même 8 heures et 32 minutes. Photo crédit Air Canada.

Air Canada au terme d’une histoire de 81 années d’opération

Air Canada demeure depuis ses débuts la plus grande compagnie aérienne nationale du Canada. Elle est aujourd’hui la 15e compagnie aérienne du monde. Elle exploite 399 avions, dont 164 sous la bannière Air Canada Express.

En 2013, de concert avec son transporteur régional Air Canada Express, elle a transporté plus de 35 millions de passagers dans 1500 vols réguliers quotidiens, et elle employait 27 000 personnes à temps plein à travers le monde.

Mai 1953 – Crédit : archives d’Air Canada

Aide-mémoire…
– Au Canada, il n’y a que deux transporteurs d’envergure véritablement nationale, ce qui limite la concurrence et fait augmenter le prix des billets. En ce moment, les compagnies Air Canada et WestJet contrôlent près de 80 % du marché.
– On estime qu’environ 10 % des voyageurs canadiens choisissent de se rendre en auto à un aéroport américain situé près de la frontière, afin d’y profiter de vols internationaux à meilleur prix.
– En 2011, cinq millions de voyageurs canadiens ont préféré prendre un vol à partir d’un aéroport américain pour payer leur billet moins cher.

L’un des premiers avions de la compagnie Trans-Canada, le Lockheed Elektra, est éclipsé par un Douglas DC-8. / Photo : Air Canada

Gander au Canada, au premier rang des aéroports dans le monde

Un avion de notre plus grand transporteur national à l’aéroport de Gander en 1944. © Memorial University Libraries

Air Canada n’est pas seule à faire figure de pionnier de l’aviation au pays. Un aéroport canadien, celui de Gander, qui se trouve à l’extrême est du Canada, sur l’île de Terre-Neuve, en plein océan Atlantique, a la distinction d’avoir été le premier aéroport à être le plus grand du monde.

Vers la fin des années 1930, à l’époque des premiers vols de passagers transatlantiques, on effectuait la traversée à bord d’avions amphibies.

Vu leur faible rayon d’action, ces appareils devaient absolument décoller des côtes d’Angleterre. Après plusieurs heures, il leur fallait atterrir à Terre-Neuve, la terre la plus proche de l’autre côté de l’océan.

On faisait le plein d’essence, puis les passagers redécollaient vers Boston ou New York, un trajet de trois à cinq heures. C’est ainsi qu’est né, sur l’île de Terre-Neuve, l’aéroport de Gander.

L’aéroport de Gander est resté à l’avant-scène durant toute la Seconde Guerre mondiale, car il disposait de quatre pistes asphaltées. Il était le principal point de départ, vers l’Europe, des milliers d’avions militaires construits en Amérique du Nord.

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PHOTO LA PRESSE CANADIENNE/WESTJET

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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Publié dans : Économie, International

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