Le premier avion rose et blanc de la compagnie Swoop s'envolera mercredi depuis Hamilton, en Ontario, à destination d'Abbotsford, en Colombie-Britannique. PHOTO LA PRESSE CANADIENNE/WESTJET

Billets d’avion à prix très réduits de 30 à 40 % : Swoop s’élance dans le ciel canadien

Le rêve des Canadiens souvent exprimé pour des billets d’avion à des prix meilleurs marchés est porté en ce moment par le premier avion rose et blanc de la compagnie Swoop. Il vient de s’envoler mercredi depuis Hamilton, en Ontario, à destination d’Abbotsford, en Colombie-Britannique.

Le transporteur Swoop est en fait une filiale de la compagnie d’aviation WestJet, numéro deux de l’aviation civile au pays, derrière Air Canada.

Swoop affirme que ses billets coûteront de 30 à 40 % moins cher que ceux des deux principaux transporteurs nationaux.

À ces tarifs s’ajoutent cependant d’importants frais auxiliaires pour tout le reste, soit des bagages enregistrés ou de cabine jusqu’aux boissons offertes en vol.

Une version française du site web de la compagnie Swoop n’est pas disponible. Photo : Swoop

La vision rose de Swoop 

La compagnie croit être en mesure d’atteindre la rentabilité en réduisant ses coûts de main-d’oeuvre, en entassant 189 personnes à bord d’un Boeing 737-800 et en attirant les voyageurs qui évitent normalement les déplacements aériens en raison du coût élevé.

L’aventure pourrait être en vérité porteuse de grands changements pour les voyageurs canadiens puisque Swoop est dirigé par l’Australien Steven Greenway, qui est un ancien patron des transporteurs Peach, Virgin Blue, Virgin Atlantique et Qantas.

L’analyste Chris Murray, de la firme AltaCorp Capital, estime que le marché à très bas prix pourrait desservir 10 millions de passagers par année, soit assez pour faire voler jusqu’à 50 avions.

Le saviez-vous?
WestJet était à ses propres origines une compagnie aérienne à bas prix.
– Le centre des opérations de WestJet se trouve dans l’ouest du Canada, dans la ville de Calgary.
– Elle fournit des services de vols réguliers et nolisés à environ 90 destinations du Canada, des États-Unis, du Mexique ainsi que des Caraïbes.
– Fondée en 1996, WestJet est aujourd’hui le deuxième transporteur aérien en importance au Canada, derrière Air Canada.

Plus de choix et moins de dollars à payer

Swoop dit qu’elle va tenter de séduire notamment les millions de voyageurs canadiens qui traversent chaque année la frontière canadienne pour se rendre aux aéroports américains de Buffalo et de Plattsburgh, dans l’État de New York, et de Bellingham, dans l’État de Washington.

Steven Greenway dit s’attendre à voir la concurrence s’accentuer fortement dans les 12 prochains mois.

Rappelons que la compagnie Canada Jetlines se prépare aussi à se lancer sur le même marché que celui de Swoop et d’un autre nouveau joueur dans ce secteur, Flair.

Le secteur du transport aérien n’a pourtant pas connu beaucoup de succès au Canada ces 20 dernières années. Jetsgo, Tango, Canada 3000 et Roots Air ont tous tour à tour cessé de voler.

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RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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