UDe nombreuses vies sont fauchées au Canada à cause des opioïdes. Au Québec, le gouvernement vient de lancer un programme destiné à gérer ce problème. © Radio-Canada
Photo Credit: iStock

Lutte contre les opioïdes et les dépendances : Québec sort l’artillerie lourde

Le gouvernement du Québec se dote d’une stratégie nationale de prévention des surdoses d’opioïdes. Plus globalement, il veut s’attaquer à plusieurs dépendances dans un plan de 35 millions de dollars qui va aller de 2018 à 2028.

Deux ministres du gouvernement du Québec, Lucie Charlebois, responsable notamment de la Protection de la jeunesse et des saines habitudes de vie, et Gaétan Barrette, titulaire du portefeuille de la Santé et des Services sociaux, ont dévoilé mercredi deux initiatives complémentaires pour la lutte contre les dépendances.

La première, le Plan d’action interministériel en dépendance (PAID) 2018-2028, vise, comme son titre l’indique, à « prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, à la pratique de jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet ».

Tir groupé sur plusieurs cibles

Concrètement, le PAID va s’attaquer à plusieurs cibles en même temps. Il va agir sur le développement des capacités des individus, sur les soins et services à leur offrir, sur la bonification des connaissances sur les opioïdes ainsi que sur le développement des compétences cliniques.

La ministre déléguée à la Réadaptation et à la Santé publique du Québec Lucie Charlebois et le ministre de la Santé Gaétan Barrette ont présenté le Plan d'action interministériel en dépendance mercredi.
La ministre déléguée à la Réadaptation et à la Santé publique du Québec Lucie Charlebois et le ministre de la Santé Gaétan Barrette ont présenté le Plan d’action interministériel en dépendance mercredi. © ICI Radio-Canada

Le programme s’emploiera également à rejoindre son public cible dans son milieu, à faciliter son cheminement dans les méandres des soins et services dont il a besoin. Le PAID, selon un communiqué interministériel, offrira des solutions adaptées, flexibles et variées aux populations les plus exposées aux conséquences néfastes des substances psychoactives. Les femmes enceintes, les mères et les pères de jeunes enfants, les jeunes et les jeunes adultes sont au nombre de ces populations vulnérables.

Selon Mme Charlebois, le plan d’action repose à la fois sur les plus récentes connaissances et sur des actions qui ont fait leurs preuves en matière de prévention et de traitement des problèmes de consommation et de dépendance aux substances psychoactives.

La seconde initiative de Québec est la Stratégie nationale 2018‑2020 pour prévenir les surdoses d’opioïdes et y répondre. C’est en quelque sorte, le prolongement du PAID.

Le téléphone intelligent n’est jamais bien loin de l’oreiller.
Plusieurs dépendances dont celle liée aux jeux du hasard et à la cyberdépendance font partie des problèmes visés par Québec. © iStock

15 millions pour les opioïdes

Sur les 35 millions de dollars débloqués par Québec pour prévenir, réduire et traiter les conséquences associées à la consommation de substances psychoactives, 15 millions de dollars seront consacrés à la mise en œuvre des activités de la Stratégie sur une période de 3 ans. Vont s’y ajouter 8 millions provenant du PAID pour les traitements de la dépendance aux opioïdes.

Certes, comparé aux autres provinces canadiennes, le Québec a été relativement épargné par la crise des opioïdes. On a dénombré 138 décès accidentels apparemment liés à la consommation d’opioïdes en 2016. À titre de comparaison, la même année, on comptait 974 décès en Colombie-Britannique, 726 en Ontario et 548 en Alberta. Malgré tout, les clignotants sont à l’orange au Québec et justifient une mobilisation des autorités.

Pour le ministre Barrette, grâce à cette stratégie pour prévenir et répondre aux surdoses d’opioïdes, Québec souhaite agir auprès des personnes les plus vulnérables de la société, notamment en soutenant davantage les organismes communautaires, en élargissant l’approvisionnement en naloxone et en consolidant le traitement des dépendances liées aux opioïdes.

Lire aussi :

La consommation d’opioïdes est un problème de santé et non pas un crime

40 % plus de morts dues aux opioïdes en Alberta

Opioïdes : l’Ontario fonce vers l’état d’urgence et le Québec va suivre

Catégories : Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.