Réalisation : Stéphane Parent
ÉcoutezVoici vos sujets cette semaine :

Un autre train pétrolier explose, cette fois près d’un village au Dakota
Un accident ferroviaire suscite l’inquiétude du Dakota du Nord au Canada et vient rappelé aux Canadiens la tragédie ferroviaire du Lac Mégantic l’été dernier.

Dormir dans une maison longue, dans la tradition des Hurons-Wendats
Pourquoi ne pas commencer l’année 2014 en vivant une expérience unique: dormir dans une maison longue, comme l’ont fait les autochtones du Canada pendant des générations?

Mundus, l’expérience d’un ciel étoilé
Quand avez-vous admiré un ciel étoilé pour la dernière fois, vu la Voie lactée ou rêvé devant les aurores boréales? Quand avez-vous eu l’impression de faire partie intégrante de l’Univers?

La survie de l’ours blanc dans le monde dépendrait des Canadiens
Les deux tiers de tous les ours blancs habitent au Canada. L’avenir d’une bonne partie cette espèce remarquable dans le monde semble donc dépendre grandement de l’attitude du Canada à son égard.

Mieux préserver les aliments pour mieux nourrir la planète
Auriez-vous envie de manger une pizza vieille de 21 jours, surtout le soir au réveillon du Nouvel An? Oui, si celle-ci est appétissante, consommable et qu’elle a conservé toutes ses propriétés nutritives!
Voici vos trois coups de cœur de la semaine :

Matthieu Léveillé, le musicien de l’hôpital
Matthieu Léveillé se rend presque tous les jours à l’hôpital et qu’il y est surtout en cette période particulière de l’année.

Triste nouvelle année 2014 : pourquoi les Canadiens sont-ils déprimés?
Avec le froid sibérien, de plus en plus de Canadiens s’enfoncent maintenant dans la dépression saisonnière. Que font les Canadiens pour combattre ces fameux « blues » de l’hiver?

Les Canadiens souhaitent deux fois plus de jours de congé
Beaucoup de Canadiens ont de la difficulté à prendre suffisamment de jours de vacances. Le Canada se classe à l’avant-dernier rang sur 30 pays, au classement du nombre de congés payés.
- Réactions, commentaires ou suggestions sur ce que vous écoutez ou lisez sur notre site internet? Écrivez-nous : français@rcinet.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.