La loi s’appliquerait à toutes les grandes chaînes de restaurants et épiceries.
Un nouveau projet de loi est présenté aujourd’hui mardi au parlement provincial de l’Ontario qui entend forcer les chaînes de restauration rapide à publier dans leur menu le nombre de calories contenues dans leurs plats.
La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, affirme que le but de la nouvelle législation est de donner plus d’informations aux consommateurs ontariens pour qu’ils puissent faire des choix santé.
Même si cette loi ne s’appliquera pas aux établissements qui possèdent moins de 20 points de service dans la province, une telle mesure législative est une première au pays qui risque d’avoir de grandes répercussions. L’Ontario est de loin la plus importante province canadienne avec près d’un tiers de toute la population canadienne.
Le saviez-vous?
- À New York, la réglementation impose aussi aux chaînes de restaurant-minute d’afficher la valeur calorique de tous les plats.
- Les restaurants McDonald’s des États-Unis affichent depuis un an et demi déjà sur leur menu, dès lundi, le nombre de calories contenues dans leurs hamburgers et leurs frites.
- Aux États-Unis, McDonald’s a pris cette décision avant l’entrée en vigueur imminente de règles imposant à tous les restaurants américains comptant plus de 20 établissements d’afficher cette information.

Choix santé et parfois survie aussi pour près d’un cinquième de la population jugée obèse
La ministre ontarienne de la Santé, Deb Matthews, indique que l’obésité coûte 1,6 milliard de dollars chaque année à sa province.
La députée néo-démocrate France Gélinas qui avait présenté un projet de loi privé similaire en 2012 fait valoir qu’il est difficile en ce moment pour un consommateur qui éprouve certains problèmes de santé de savoir, par exemple, qu’un muffin au son peut contenir plus de calories qu’un beignet, ou qu’un type de sandwich du restaurant Burger King contient presque trois fois plus de sodium qu’un autre sandwich gros format de McDonald.
« Vaut mieux tard que jamais. C’est quelque chose sur lequel je travaille depuis 2008 et je veux que ça devienne loi en Ontario, le plus vite sera le mieux », déclare Mme Gélinas.

Une initiative qui arrive peut-être un peu en retard…
Selon un sondage récent commandé par l’Association canadienne de la restauration et des services alimentaires, 92 % des Canadiens jugent important de connaître la valeur nutritionnelle des aliments qu’ils consomment.
La teneur en calories ne se classe pourtant qu’au quatrième rang des renseignements nutritionnels que les Canadiens cherchent à obtenir dans les restaurants, après la teneur totale en matières grasses, en sodium et en gras trans. La teneur en sucre arrive au cinquième rang.
Le sondage publié en janvier dernier révèle également que si les restaurants n’affichaient que le nombre de calories, 9 Canadiens sur 10 estimeraient qu’il leur manque des renseignements importants pour faire un choix judicieux.
De plus, deux tiers des répondants croient qu’en raison de la complexité des mets, les menus affichés ne peuvent offrir qu’un aperçu général des valeurs nutritionnelles, et non un portrait complet.
Voilà pourquoi 17 chaînes de restauration, représentant en tout 12,000 restaurants, dont d’importants joueurs comme A&W, Dairy Queen, Harvey’s, McDonald’s, Milestones, Montana’s, Pizza Pizza, Quiznos, Swiss Chalet et Tim Hortons, se sont engagées à mettre en œuvre le programme Resto-Info (programme d’information sur la restauration) à l’échelle du Canada d’ici la fin de l’année.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE DU 23 NOVEMBRE 2013
Les Canadiens avalent leur sel à la pelle
Écoutez
Liens externes
L’Ontario en voie de forcer la main aux restaurateurs sur les calories – LaPresse
Afficher les calories au menu des restos? – Protégez-vous
Un arrondissement en guerre contre le sodium et les gras trans – Montréal Métro
Trop de sel dans les restaurants-minute canadiens – NTD News
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.