La compagnie Saputo refuse d’acheter le lait de la ferme de Chilliwack en Colombie-Britannique.
Une vidéo clandestine qui a mis à jour des sévices importants dont faisait l’objet des vaches dans une des plus grandes ferme laitière du Canada continue de faire des vagues à travers tout le pays.
Le fabricant de fromage québécois Saputo affirme qu’aucun lait provenant de la ferme de Chilliwack ne sera utilisé par elle jusqu’à ce qu’elle ait la garantie que « des mesures rigoureuses soient en place afin d’assurer le bien-être des animaux », indique un communiqué de Saputo rendu public lundi soir.
Le fromager affirme avoir entrepris des démarches auprès du ministre de l’Agriculture et des responsables du secteur dans cette province pour une réforme en profondeur dans ce secteur agroalimentaire.
Les responsables de la ferme ont congédié huit employés après que le groupe Mercy for Animals Canada eut transmis la vidéo aux autorités policières.
Aide-mémoire…
- Une vidéo en caméra cachée filmée par un enquêteur de l’organisation humanitaire Mercy For Animals Canada a capturé les preuves d’abus qualifiés de sadiques envers les animaux au sein de la ferme laitière près de la côte ouest-canadienne.
- Dans cette vidéo, on aperçoit clairement des travailleurs donner des coups de pied, battre, puis traîner des vaches par le cou à l’aide de chaînes attachées à des tracteurs.
- Le propriétaire de cette ferme laitière s’est dit choqué par ce qui s’est produit dans ses installations.
- Jeff Kooyman a indiqué mardi de la semaine dernière que la vidéo tournée clandestinement chez Chilliwack Cattle Sales était « horrible à regarder » et que les gestes de violence n’ont rien à voir avec les politiques de l’entreprise.
- M. Kooyman dit ne pas comprendre ce qui a pris aux jeunes hommes que l’on peut voir frapper les animaux à coups de pieds, de poings, mais aussi avec des tuyaux et des chaînes.
ATTENTION CONTENU VIOLENT
Près de 100 000 signatures contre la maltraitance des vaches
Plus de 98 000 personnes ont signé une pétition en ligne demandant aux entreprises laitières d’intervenir après la diffusion d’une vidéo montrant des employés maltraitant des vaches dans une ferme laitière de la Colombie-Britannique.
Le groupe Mercy for Animals Canada, initiateur de la pétition, demandait à Saputo d’adopter une politique de tolérance zéro pour la maltraitance des animaux dans ses laiteries.
Liens externes
Près de 100 000 signatures contre la maltraitance des vaches – Radio-Canada
Maltraitance d’animaux : Saputo refuse le lait de la ferme de Chilliwack – Radio-Canada
Chilliwack Cattle Sales Boycott Threatened Over Animal Abuse Video – Huffington Post
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.