S’agit-il du HMS Erebus ou du HMS Terror? Nul ne le sait pour l’instant, mais beaucoup se réjouissent de cette trouvaille, dont le premier ministre du Canada, Stephen Harper, qui a déclaré que « La découverte du premier navire nous donnera certainement l’élan nécessaire pour trouver son navire-jumeau et en apprendre davantage sur ce qui est survenu à l’équipage de l’expédition Franklin ».
Il semble que l’organisme national Parcs Canada possède suffisamment d’informations pour confirmer l’authenticité de l’épave.
Après six campagnes de recherche majeures effectuées depuis 2008, les équipes d’archéologues de cet organisme, assistées par des navires de la Garde côtière canadienne, se sont servies d’un véhicule sous-marin autonome pour repérer le navire englouti par la glace.
« Les navires de John Franklin constituent un élément important de l’histoire du Canada… Ces expéditions, qui ont eu lieu il y a près de 200 ans, ont jeté les bases de la souveraineté du Canada dans l’Arctique.» Stephen Harper
Disparus dans l’Arctique depuis 1846, l’« Erebus » et le « Terror » étaient des fleurons de la marine britannique. Dirigés par Sir John Franklin, ils avaient quitté l’Angleterre le 19 mai 1845 avec 134 hommes d’équipage pour découvrir le Passage du Nord-Ouest.
Mais les glaces les ont emprisonnés. Les hommes à bord sont restés coincés pendant un an et demi et ont fini par manquer de vivres. Plusieurs seraient morts en 1847, dont John Franklin, les autres auraient quitté les bateaux en avril 1848 à la recherche de la terre ferme. Aucun n’a survécu.
En 1992, les épaves disparues ont été déclarées lieux historiques nationaux par le gouvernement du Canada.
À lire également:
Recherches sans précédent pour retrouver les navires perdus de l’explorateur John Franklin
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.