Les chercheurs ont analysé la croissance de 540 poulets de trois souches différentes : deux souches de 1957 et de 1978 qui proviennent du Contrôle des viandes de l'Université de l'Alberta et une souche commerciale de 2005.

Les chercheurs ont analysé la croissance de 540 poulets de trois souches différentes : deux souches de 1957 et de 1978 qui proviennent du Contrôle des viandes de l'Université de l'Alberta et une souche commerciale de 2005.
Photo Credit: Huffington Post

Nos poulets canadiens ont pris quatre fois plus de poids qu’en 1957

Aujourd’hui, nos poulets bien en chair ont aussi besoin moitié moins de nourriture.

Les résultats de l’étude canadienne réalisée a l’Université de l’Alberta dans l’Ouest canadien et rendus publics par la revue anglaise Poultry Science indiquent une croissance considérable du tour de taille de nos poulets d’élevage. Nos poulets pèsent aujourd’hui plus de 4 kilos.

Lors d’une première grande pesée réalisée en 1957, nos poulets canadiens pesaient en moyenne 905 grammes. Lors d’une seconde pesée réalisée 21 ans plus tard en 1978, nos poulets avaient doublé de poids pour atteindre en moyenne 1800 grammes. Une dernière pesée plus récente indique qu’ils ont cette fois à nouveau doublé de poids pour atteindre en moyenne 4200 grammes!

Mais peut-être plus étonnant encore c’est que nos poulets bien en chair d’aujourd’hui ont besoin de la moitié moins de nourriture pour produire la même quantité de viande que les poulets de 1957.

Le Canada est le 12e producteur mondial en importance de volaille et le 11e plus grand exportateur de cette viande au monde.
Le Canada est le 12e producteur mondial en importance de volaille et le 11e plus grand exportateur de cette viande au monde. © CBC News

Une tendance de surpoids développée par nos éleveurs

Les récentes générations de poulet d’élevage au Canada ont été élaborées afin de produire de la viande et non pas des œufs. Le métabolisme de cette volaille produit ainsi trois fois plus de viande que les poulets des années 1950-1960.

Mais cette volaille, souvent touchée par de graves problèmes de santé, notamment des os, du cœur et du système immunitaire, éprouve des difficultés importantes à se tenir sur ses pattes…

Les chercheurs canadiens de l’Université de l’Alberta signalent que la sélection génétique des 50 dernières années a entraîné chez les poulets une hausse aussi des déformations sexuelles.

Le saviez-vous?
Il n’y a pas de « poulets aux hormones »!

  • Au Canada, leur utilisation pour l’élevage de volailles est interdite en fait depuis 1973…
  • La croyance voulant que les poulets d’élevage canadiens soient engraissés aux hormones est toutefois tenace.
  • Elle est liée à une pratique survenue il y a longtemps et qui ne concernait qu’une petite partie des élevages et touchait l’élevage de chapons (coqs à chair).
  • Des hormones avaient été utilisées au Canada entre 1958 et 1962.
    null
    © CBC news

Liens externes

Des poulets quatre fois plus gros que dans les années 60 – Radio-Canada

Site de l association canadienne – Les producteurs de poulets du Canada

Antibiotiques, poulets et superbactéries – Agence Science-Presse 

Nos reportages récents

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.