Au cours des vingt dernières années, de nombreuses campagnes québécoises situées principalement dans les régions périurbaines ont connu un taux de migration positif, occasionnant pour plusieurs d'entres elles une croissance démographique. Photo Credit: iStock
Migration des citadins québécois vers des arpents plus verts
Lorsque les néoruraux débarquent dans la campagne québécoise…
Des gens qui ont souvent passé toute leur vie à la ville sont aujourd’hui nombreux à déménager leurs pénates en milieu rural de façon durable au nom d’une meilleure qualité de vie.
Ces citoyens qui renouent avec les hectares verts ne ressemblent en rien à ces valeureux hippies des années 60 et 70 qui s’exilaient vers les campagnes à la recherche d’aventures communales et d’un peu de foin et d’eau douce.
L’impact de cette nouvelle migration de pouces verts sur le monde agricole traditionnel est réel et peut-être même salutaire dans des zones agricoles où une ferme agricole sur deux ne survie pas en ce moment au passage d’une génération à une autre.
Mais ce n’est qu’une minorité de ces nouveaux arrivants qui deviennent à leur tour agriculteurs. La plupart profitant d’un monde où le télétravail commence à prendre un peu plus d’ampleur viennent arrimer leurs habitudes d’achats et de consommation à la vie de leur village et de leur région.
Aide-mémoire… Notre campagne a besoin de ces nouveaux néoruraux…
Le Québec perd environ 10 % de ses fermes tous les 5 ans.
Le Québec compte plus de 1000 collectivités rurales couvrant 90 % du territoire habité, dans lesquelles vit environ le quart de la population québécoise.
Plusieurs de ces municipalités se portent bien, tandis que d’autres sont considérées comme dévitalisées.
Plus de 45 % des producteurs agricoles du Québec ont maintenant 55 ans et plus et moins de 8 % de ceux-ci ont moins de 35 ans.
Inutile d’attendre à la retraite. Ce saut des néoruraux vers les campagnes est rendu plus facile grâce aux nouvelles technologies de communications qui repousse la solitude et qui rapproche bien souvent du travail.
Les néoruraux jouent un rôle très actif dans la revalorisation du patrimoine historique et de l’architecture de l’endroit. En achetant et rénovant de vieilles propriétés ils viennent valoriser l’attrait touristique d’une région et injectent un essor important dans le secteur de la rénovation de leur région.
Mais cette arrivée parfois massive de ces néoruraux dans certaines régions ne se fait pas sans heurts. Pour parler familièrement, ces anciens citadins détonnent souvent avec le paysage. Voitures luxueuses, restaurants huppés, épiceries fines, plusieurs éprouvent de la difficulté à tout quitter et ils imposent parfois leurs goûts raffinés à leur nouvel entourage…
Le saviez-vous? En France, l’appel de la nature est aussi très fort
En France, la population rurale s’est mise de nouveau à croître après 1975 et n’a pas cessé de progresser puisque de 1975 à 1990.
La France rurale a gagné durant cette période 1,5 million d’habitants, soit une croissance de 12 %.
2,4 millions de citadins français affirmaient en 2003 vouloir engager d’ici 5 ans une démarche active afin de s’installer durablement à la campagne.
42 % des habitants de communes de plus de 100.000 habitants affirmaient qu’ils souhaiteraient vivre et travailler en zone rurale.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.