Sa mère canadienne reçoit une facture de 950 000 $ de l’hôpital américain et la Croix-Bleue refuse de rembourser.
L’accouchement prématuré d’une femme de la province de la Saskatchewan dans l’ouest du Canada pourrait lui coûter l’argent de toute une vie.
Jennifer Huculak était enceinte de 24 semaines lorsqu’elle et son mari sont partis en vacances en octobre 2013, après avoir obtenu l’autorisation de son médecin. Le couple s’était de plus doté d’une assurance voyage de la Croix-Bleue.
Mais, son assureur privé la Croix-Bleue refuse de rembourser la facture médicale prétextant qu’elle aurait eu une condition médicale préexistante. La femme affirme pourtant avoir fait parvenir une échographie à cet assureur quatre jours avant son départ.
D’affirmer Jennifer Huculak : « nous croyions que nous pouvions partir l’esprit en paix. J’ai questionné la représentante de la Croix Bleue, qui m’a dit que nous étions couverts puisque j’étais enceinte de moins de 36 semaines. »
Deux jours après son arrivée, Jennifer Huculak a dû être hospitalisée pendant six semaines dans un l’hôpital de l’État américain d’Hawaï. Sa petite fille qui est née prématurément le 10 décembre et a dû être hospitalisée quant à elle aux soins intensifs pendant deux mois.

Refus de payer de l’assureur
La Croix bleue refuse de payer pour toutes les dépenses engendrées par cette urgence médicale prétendant que Jennifer Huculak avait une condition médicale préexistante, car elle aurait été traitée pour le même problème médical avant son départ pour les États-Unis et qui a mené à son hospitalisation d’urgence aux États-Unis.
La femme admet avoir été traitée pour une infection de la vessie durant sa grossesse, mais affirme que sa grossesse n’était pas à haut risque. Son médecin aurait communiqué avec la Croix Bleue pour indiquer que l’infection ne peut être reliée avec la situation s’étant produite à l’étranger.
La famille ne sait toujours pas si elle intentera une poursuite contre la Croix Bleue ou si elle déclarera faillite.

Elle doit refuser de payer
Jennifer Huculakne ne devrait pas payer cette facture médicale selon un avocat de Vancouver qui a de l’expérience dans ce genre de dossier.
Me Scott Stanley affirme que l’industrie canadienne de l’assurance a besoin d’être réformée pour mieux aider ses clients ayant besoin d’une couverture et de soins lorsqu’ils voyagent hors du Canada et/ou les Canadiens ne sont pas couverts par le régime universel de soins de santé gratuits.
Hier, le ministère de la Santé de la Saskatchewan a affirmé qu’il aidera la famille en remboursant une toute petite tranche de 20 000 $…
Liens externes
L’accouchement prématuré d’une Saskatchewanaise lui coûte près de 1 M$ – Radio-Canada
Près de 1 M$ pour un accouchement : la mère conseillée de ne pas payer – Radio-Canada
Un accouchement tourne au cauchemar financier – Yahoo
Nos articles récents
- Une journée mondiale pour en finir avec les naissances prématurées
- Pourquoi tant de Canadiens toujours piqués par la peur des vaccins?
- Retour des soins de santés gratuits pour tous les réfugiés qui se présentent aux frontières du Canada!
- Au tour de l’Alberta d’offrir aux « snowbirds » une couverture médicale prolongée
- Enquête pleine de bonnes notes sur la santé du système de santé canadien
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.