Le nouveau magasin Target à Ottawa.

Le devant du nouveau magasin Target à Ottawa ouvert il y a un an et demi seulement.

Pourquoi Target a raté sa cible et pourrait se retirer du Canada

Target pourrait quitter le Canada en 2015 après quatre ans et des pertes de 2,1 milliards.

Le géant américain semble de nouveau démontrer que les Canadiens ne se laissent pas envahir facilement dans le contexte actuel de guerre dans le commerce au détails.

Coup de théâtre dans ce secteur canadien pourtant il y a quatre ans lorsqu’à la mi-janvier 2011, le détaillant Target annonçait qu’il allait débourser d’un coup la somme sans précédent de deux milliards de dollars pour venir s’implanter au Canada.

Target allait faire peur même au géant Wallmart

Plusieurs analystes décrivaient cet investissement comme un geste qui avait le potentiel de provoquer un véritable séisme dans le monde de la consommation. Target après tout est aux États-Unis un géant parmi les géants avec une clientèle qui lui est très fidèle.

Mais maintenant, on peut parler d’un débarquement qui a mal tourné. Pratiquement dès le départ, les stratèges de Target se sont mis à rater la cible et à démontrer qu’ils ne comprenaient pas les consommateurs canadiens.

Écoutez
Le rendement n’étant pas au rendez-vous, l’entreprise américaine a montré la porte au président des activités canadiennes, Tony Fisher en mai 2014.
Le rendement n’étant pas au rendez-vous, l’entreprise américaine a montré la porte au président des activités canadiennes, Tony Fisher en mai 2014. © CBC News

Le saviez-vous?
Le géant américain Target prendrait une décision d’ici deux mois concernant son avenir au Canada.

  • On s’attend à ce que le nouveau PDG de la marque prenne une décision majeure pas plus tard que le 25 février, avant la fin du premier trimestre.
  • Target pourrait vendre certaines succursales à Walmart, qui voit le Canada comme un marché à dominer
  • Selon des analystes, pour survivre au Canada, Target devrait augmenter ses ventes de 21 % par année pour les trois prochaines années — ce qui n’est une mince affaire, considérant qu’il devrait s’accaparer la part de marché de Walmart, Loblaws et bien d’autres magasins à grande surface bien implantés ici.
    Des dizaines d'acheteurs dans un magasin Target de Toronto. Non seulement Target Canada n’a pas d’image de marque assez précise, mais l’entreprise a connu trop de problèmes avec sa chaîne d’approvisionnement.
    Des dizaines d’acheteurs dans un magasin Target de Toronto. Non seulement Target Canada n’a pas d’image de marque assez précise, mais l’entreprise a connu trop de problèmes avec sa chaîne d’approvisionnement. © CBC News

Nos articles récents

Nous promenons nos doigts d’abord avant d’aller en magasin

Déclin d’un autre empire devant la montée des gros entrepôts

Loi au Canada pour réduire les écarts de prix = Cadeau pas cher

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.